Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Château Bellevue de Val-Bélair: découvrez Bella, la nouvelle employée chouchoute

Crédit : Nicolas St-Pierre
Partager
Photo portrait de Nicolas St-Pierre

Nicolas St-Pierre

2024-01-20T00:30:00Z
Partager

Depuis maintenant un an, le Château Bellevue Val Bélair a la chance de pouvoir compter sur un employé hors du commun. Il s’agit d’un robot nommé Bella qui vient en aide au personnel de service lors des heures de repas, en plus de faire sourire les résidents au passage. 

C’est dans le but de maintenir les standards de qualité à la salle à manger en raison d’un manque de main-d’œuvre que le Groupe Château Bellevue a dû faire appel à la compagnie Pudu Robotics. 

«L’objectif est toujours d’être le plus efficace possible. Bella a vraiment été un bel ajout pour aider nos employés pour servir et desservir les tables, surtout au nombre de repas qu’on doit servir chaque jour», lance la directrice de l’établissement, Mélanie Noreau. 

Crédit : Nicolas St-Pierre
Crédit : Nicolas St-Pierre

Bien que certains pourraient croire que son utilisation déshumanise le service, le robot donne au contraire plus de temps au personnel afin de s’occuper des résidents. 

«Ça permet d’enlever un certain poids sur le personnel qui est maintenant beaucoup moins fatigué. Ils peuvent maintenant prendre un peu plus de temps pour créer un lien avec les résidents plutôt que de se dépêcher à faire le service», explique Mme Noreau.

Crédit : Nicolas St-Pierre
Crédit : Nicolas St-Pierre

 «En diminuant le transport des plats par le personnel à travers les différentes sections de la salle à manger, on diminue également les risques de blessures musculosquelettiques et même les brûlures», ajoute-t-elle. 

Publicité
Les résidents en amour 

Même si l’implantation de Bella a nécessité une période d’adaptation, les résidents sont maintenant en amour avec le robot qui peut interagir avec eux, notamment en leur chantant bonne fête lors de leur anniversaire.

Crédit : Nicolas St-Pierre
Crédit : Nicolas St-Pierre

«On était surpris au début, mais aujourd’hui on l’attend avec impatience, surtout quand c’est la fête de quelqu’un», lance Rénald Falardeau, un membre du comité de résidents. 

«C’est génial de voir où la technologie est rendue et ça me fascine de voir que Bella retourne d’elle-même à la cuisine et s’arrête si quelqu’un doit passer. C’est vraiment ça l’avenir si on veut réussir à contrer le manque de main-d’œuvre. Dans notre cas, on l’a adoptée», renchérit-il. 

Crédit : Nicolas St-Pierre
Crédit : Nicolas St-Pierre

Le robot a eu un tel impact sur les résidents que pour les quelques jours où il a dû être retiré de la salle à manger pour entretien, ces derniers demandaient où était Bella et quand elle reviendrait travailler. 

Rien que le début 

L’implantation de Bella à Val-Bélair et maintenant à Shawinigan est un tel succès que la direction du Groupe Château Bellevue souhaite répéter l’expérience et même innover encore. 

Les résidences du Groupe Château Bellevue assisteront à la venue de plusieurs Bella au cours des prochains mois. «Nous songeons même déjà à de nouvelles fonctionnalités qui pourront s’ajouter avec de nouveaux modèles de robots plus avancés», soutient Sylvain Grenier, directeur général et chef de la direction du Groupe Château Bellevue. 

«Le robot pourrait prendre les commandes ou se rendre porter les repas directement dans les appartements. Et avec le développement constant de l’intelligence artificielle, nos robots pourront bientôt avoir des interactions avec nos résidents», complète-t-il. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité