Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Chassin ouvre la porte du Parlement à Duhaime: Legault doit prouver qu’il est à droite

Le député indépendant Youri Chassin ouvre la porte du Parlement au chef conservateur Éric Duhaime, mais on est loin du mariage politique

Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2025-09-24T18:45:43Z
2025-09-24T23:27:31Z
Partager

Le député indépendant Youri Chassin ouvre la porte du Parlement au chef conservateur Éric Duhaime afin de guider le virage à droite de François Legault, mais on est loin du mariage politique.

«Si M. Legault est sincère dans son virage à droite, je pense qu’on est deux personnes qu’il aurait intérêt à écouter», a lancé l’ancien animateur de radio, qui peinait à dissimuler sa joie de copiloter à nouveau une conférence de presse dans les murs de l’Assemblée nationale. Depuis 2022, M. Duhaime est forcé de s’adresser à la presse parlementaire à l’extérieur de l’enceinte.

Ex-caquiste déçu, Youri Chassin n’a pas l’intention de prendre sa carte du Parti conservateur du Québec, à tout le moins d’ici les prochaines élections générales de 2026.

Il avait claqué la porte de la CAQ l’an dernier après avoir dénoncé la tangente prise par le premier ministre, qui a réalisé le plus important déficit de l’histoire du Québec et gonflé la taille de l’État au lieu de réaliser ses promesses de sabrer la bureaucratie.

Youri Chassin et Éric Duhaime lors d'un point de presse le 24 septembre 2025.
Youri Chassin et Éric Duhaime lors d'un point de presse le 24 septembre 2025. Capture d’écran TVA Nouvelles

«Points communs»

Sa position de député indépendant lui permet toutefois d’inviter Éric Duhaime, avec qui il partage des «points communs». Ensemble, ils espèrent convaincre François Legault d’orchestrer un véritable virage à droite.

Publicité

«On est ici aujourd’hui pour dire qu’il faut que les services publics au Québec redeviennent efficaces, que la taille de l’État soit réduite, que les Québécois en aient plus pour leur argent, que les Québécois soient plus libres», a fait valoir le chef conservateur, qui invite le premier ministre à voler leurs idées.

Éric Duhaime et Youri Chassin proposent de libéraliser le commerce de l’alcool en mettant fin au monopole de la SAQ, de laisser tomber l’interdiction de vendre des véhicules neufs à essence en 2035, de permettre le vote secret pour l’accréditation syndicale, de mettre fin à la permanence des hauts fonctionnaires et de ramener la SAAQ uniquement à sa mission d’assurance.

Chassin et Duhaime en désaccord

Mais les deux ne sont pas d’accord sur tout. Le député de Saint-Jérôme n’appuie pas notamment la position conservatrice de sortir le Québec de la bourse du carbone, qui a des répercussions sur le prix de l’essence à la pompe.

«C’est une question sur laquelle on a des distinctions», a dû admettre Youri Chassin.

L’élu a déchiré sa carte de membre de la CAQ il y a quelques jours. Il se plaît pour le moment comme député indépendant. Et pour la suite? «Qu’est-ce qui va se passer? Je ne le sais pas. Et savez-vous, peut-être que ma carrière politique va finir l’année prochaine, puis c’est correct», a-t-il laissé tomber.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité