Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Chasse à l’homme au Minnesota: une élue démocrate et son mari sont tués par un individu déguisé en policier

Partager

Zoé Arcand et Agence QMI

2025-06-14T14:59:38Z
2025-06-14T21:36:48Z
Partager

Une élue du Minnesota et son conjoint ont été abattus à leur résidence samedi. Une chasse à l’homme «massive» a été déclenchée pour retrouver le suspect qui s’était habillé en policier. Le gouverneur de l’État a parlé «d’assassinat à motivation politique» tandis que Donald Trump a qualifié l’événement de «terrible fusillade».

La représentante démocrate du Minnesota, Melissa Hortman a été abattue à son domicile de Brooklyn Park au Minnesota. Son conjoint Mark a lui aussi péri dans cet attentat.

• À lire aussi: Élue tuée au Minnesota: une liste de 70 victimes potentielles retrouvée dans la voiture du suspect

• À lire aussi: Trump condamne le meurtre de deux élus du Minnesota; le FBI déclenche une enquête

• À lire aussi: Fusillades contre des élus au Minnesota: l’identité du suspect est dévoilée

«Ils ont été abattus ce matin dans ce qui semble être un assassinat à motivation politique», a déploré le gouverneur du Minnesota Tim Waltz lors d’une conférence de presse.

Publicité

Dans un billet publié dans son réseau Truth Social, le président américain a indiqué que la ministre de la Justice, Pam Bondi, et le FBI avaient ouvert une enquête sur cet événement et qu’ils allaient accuser «toute personne impliquée, avec toute la rigueur de la loi».

«Une violence si horrible ne sera pas tolérée aux États-Unis», a clamé Donald Trump.

Déguisé en policier

Les autorités ont dévoilé samedi après-midi l’identité du suspect derrière les fusillades qui ont coûté la vie à une membre de la Chambre des représentants du Minnesota et son mari, et ont envoyé à l’hôpital un sénateur d’État et son épouse.

Le suspect dans cette histoire de meurtres et de tentatives de meurtre est Vance Boelter, un homme de 57 ans.

Praetorian Guard Security Services
Praetorian Guard Security Services

Celui-ci est décrit par Praetorian Guard Security Services comme leur directeur en charge des patrouilles. Le site web de l’entreprise indique qu’il a participé à plusieurs opérations à travers le monde, dont dans la bande de Gaza actuellement sous les bombardements par Israël.

« Il a été entraîné tant par des firmes de sécurité privées que par des gens dans l’armée américaine », peut-on lire sur le site web.

Boelter aurait dans le passé travaillé dans l’industrie du pétrole.

« L’expérience de Vance [Boelter] permet de couvrir vos besoins pour que votre famille et votre propriété restent en sécurité », est-il indiqué sur son profil d’entreprise.

Le suspect, qui s’est présenté au domicile des victimes habillé «comme un membre des forces de l’ordre», selon The Guardian, est activement recherché. Melissa Hortman était une élue de la Chambre des représentants du Minnesota et en était son ancienne présidente.

Publicité

À environ 13 kilomètres de là, le sénateur démocrate du même État, John Hoffman, et sa conjointe Yvette ont aussi été pris pour cible à leur domicile, selon ce que rapportent plusieurs médias.

«Ils ont été touchés par de nombreux tirs», ont été opérés, et «nous sommes raisonnablement optimistes sur le fait qu’ils vont survivre à cette tentative d’assassinat», a encore déclaré Tim Walz.

Une balle est passée «très près du cœur» du sénateur Hoffman, a confié le neveu de l’épouse du sénateur d’État à CNN.

M. Hoffman et sa femme seraient d’ailleurs sortis de la table d’opération et se trouveraient dans un état stable, a indiqué le membre de la famille.

Celui-ci a aussi révélé qu’Yvette Hoffman a sauvé la vie de sa fille dans la vingtaine, qui était présente lorsque le tireur s’est présenté à la maison du sénateur d’État. Mme Hoffman s’est jetée sur sa fille, ce qui a permis à cette dernière de s’en sortir sans blessures.

Chasse à l’homme

Une «chasse à l’homme impliquant des centaines de policiers» est en cours, a annoncé lors d’une conférence de presse Mark Bruley, le chef de la police de Brooklyn Park, une banlieue au nord de Minneapolis.

Le FBI offre jusqu’à 50 000$ en récompense pour toute information «conduisant à l’arrestation et la condamnation» de Vance Boelter.

Publicité

Le bureau local du FBI à Minneapolis aide les autorités du Minnesota dans la recherche du suspect, qui a profité de l’arrivée des policiers sur les lieux du meurtre pour tirer sur ses victimes avant de se défiler, selon le New York Times.

Un manifeste et une liste de noms, dont ceux des deux politiciens, ont été retrouvés dans le véhicule du tireur, selon le chef de police de Brooklyn Park

«J’ai perdu de très chers amis. [Melissa] Hortman a servi les habitants du Minnesota avec grâce, compassion, humour et sens du service. C’était une formidable fonctionnaire [...]. Elle est irremplaçable», s’est attristé un Tim Waltz endeuillé, en conférence de presse.

Tensions politiques aux É.-U.

Le drame est survenu le jour du défilé militaire hors du commun commandé par Trump pour son anniversaire, le premier défilé depuis plus de 30 ans à Washington, alors que les tensions politiques prennent de l’ampleur chez nos voisins du Sud.

Par ailleurs, la ville de Los Angeles est le théâtre de protestations généralement pacifiques contre les politiques migratoires de Trump, qui a répliqué durement en déployant la Garde nationale. Des Marines y ont également été dépêchés pour protéger un bâtiment fédéral.

Les civils s’opposent aux rafles des agents de ICE, la police de l’immigration américaine, et au glissement vers l’autoritarisme de Donald Trump.

«Un discours politique apaisé est au fondement de notre démocratie. Nous ne réglons pas nos conflits à coups de pistolet», a dit, ému, Tim Waltz, ancien colistier de la candidate démocrate Kamala Harris à l’élection présidentielle de novembre 2024.

Ce n’est pas la première fois que des attaques ciblées contre des responsables politiques américains surviennent depuis l’arrivée de Donald Trump en politique. Lui-même, on s’en souvient, a échappé à une tentative d’assassinat lors d’une réunion de campagne en Pennsylvanie en juillet dernier.

En 2022, le mari de Nancy Pelosi, alors cheffe démocrate de la Chambre des représentants, avait été attaqué au marteau chez lui en Californie.

Avec l’AFP.

Publicité
Publicité