Charlotte Cardin et Roxane Bruneau reçoivent chacune trois prix SOCAN
Richard Séguin et Diane Juster ont aussi reçu des hommages


Raphaël Gendron-Martin
Cette année, le trio par excellence du Gala SOCAN est formé de Charlotte Cardin, Roxane Bruneau et le compositeur Cristobal Tapia de Veer. Tous trois ont reçu trois prix lors de cette 34e édition animée par Rebecca Makonnen, qui a également rendu hommage à Richard Séguin et Diane Juster.
C’est à la TOHU de Montréal, dimanche après-midi, que s’est tenu ce gala qui marque le 100e anniversaire de la SOCAN. En tout, ce sont plus de 100 trophées qui ont été remis dans 25 catégories «pour honorer la créativité et l’excellence des auteurs-compositeurs, compositeurs de musique à l’image et éditeurs du Québec et de la francophonie canadienne».
Touchants hommages
Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Richard Séguin a reçu un hommage en musique notamment de Luce Dufault, Jorane et Vincent Vallières, de même qu’un témoignage drôle et touchant de Patrice Michaud.

Le gala a aussi rendu hommage à Diane Juster, par le truchement de Marie Denise Pelletier, qui est venue interpréter sa chanson Ce matin. L’importante parolière s’est ensuite vu remettre le Prix Excellence des mains d’Yvon Deschamps et Rosaire Archambault.

Parmi les autres moments forts, le groupe hip-hop Muzion a reçu le tout premier Prix Empreinte culturelle pour la chanson La Vi Ti-Neg. Shah Frank, Waahli et Barnev l’ont réinterprétée sur scène.
Chansons populaires
Charlotte Cardin a reçu trois prix SOCAN dimanche. En plus de celui de l’autrice-compositrice, elle a été célébrée dans les catégories Chansons populaires (francophones), pour Feel Good, et Chansons populaires (anglophones), pour Confetti.
Roxane Bruneau, et son collaborateur, Mathieu Brisset, ont tous les deux reçu trois prix dans la catégorie Chansons populaires (francophones) pour leurs compositions Partout, Le blanc des yeux et Une bouteille à la mer.
En tout, 12 Prix Chansons populaires ont été remis durant le gala, dont Vol à l’étalage (Les Trois Accords), Printemps (Koriass), Ensemble (Aliocha Schneider), Fake Friends (Billie du Page) et La fin du show (Les Cowboys Fringants).
Musique à l’image
Le compositeur québécois d’origine chilienne, Cristobal Tapia de Veer, a quant à lui été récompensé comme Compositeur de musique à l’image de même que pour la musique du film Smile et de la série The White Lotus, dans la catégorie Musique de télévision (international).
Du côté de la Musique de télévision (national), on a récompensé cinq projets: STAT (fiction ou série dramatique, compositeur Miklos Simpson), Indéfendable (fiction ou série dramatique, compositeur Guy Kaye), Wong & Winchester (fiction ou série dramatique, compositeur Kim Gaboury), Salut Bonjour (émission de variétés ou d'affaires publiques, compositeur Gaétan Essiambre) et L'Île Kilucru (émission jeunesse, compositeur Rémy Tremblay).
Enfin, le Prix International est allé à Kaytranada, alors que le jeune Fredz a reçu le Prix Révélation. Salebarbes (musique country), Souldia & Lost (hip-hop) et Dominique Fils-Aimé (musique jazz) sont parmi les autres récipiendaires.