Charlevoix: 6 activités gratuites à Baie-Saint-Paul
Sarah Bergeron-Ouellet
Lové entre le fleuve et les montagnes, le village de Baie-Saint-Paul est à ne pas manquer. On l’aime autant pour sa nature et sa beauté que sa culture et ses gourmandises. Heureusement, il n’est pas nécessaire de dépenser pour découvrir ce qui fait son charme.
Voici quelques-unes des meilleures activités gratuites à faire à Baie-Saint-Paul et dans les environs.
- À lire aussi: 17 choses gratuites ou pas chères à faire à La Malbaie
1. Se balader sur le chemin des Soeurs
Le « chemin des Soeurs » (ou de l’Höpital) est un sentier romantique bordé de grands ormes. Il était autrefois fréquenté par les religieuses des Petites Franciscaines de Marie qui occupent une grande place dans l’histoire de la ville. Le chemin relie l’ancien couvent au fleuve Saint-Laurent en passant par de paisibles champs. Mieux encore, il passe par la ferme de l’hôtel Germain Charlevoix, où on peut s'arrêter saluer les alpagas et les vaches Highland. Coup de cœur assuré!
2. Faire le tour des galeries d’art
Bordée de maisons traditionnelles, de boutiques et de restaurants, la rue Saint-Jean-Baptiste est un incontournable de Baie-Saint-Paul. Il ne faut pas manquer de faire le tour des galeries d’art qui s’y trouvent (et qui se trouvent aussi à proximité), dont plusieurs proposent des œuvres contemporaines. Prenez notamment le temps de découvrir L’Harmattan, La Porte Rouge ou encore Iris.
3. Profiter de la plage de Baie-Saint-Paul
Une journée d’été sur la plage de Baie-Saint-Paul, c’est un peu le paradis. Mais elle est à découvrir peu importe la saison et les marées, pour une balade ou un pique-nique. Tant qu’à y être, on marche aussi jusqu’au bout du quai qui se trouve à proximité, et on part sillonner les petits sentiers du Boisé du Quai juste derrière les dunes. Stationnement, pavillon de services, cantine et jeux pour enfants sur place.
4. Prendre le traversier pour L’Isle-aux-Coudres

Il n’y a rien comme un moment sur le fleuve pour se sentir en vacances. Le traversier qui se rend à L’Isle-aux-Coudres est gratuit (même pour les voitures) et il permet de profiter de points de vue uniques sur Charlevoix. La traversée dure 20 minutes. Une fois sur l’île, on admire les rivages, on respire et on découvre quelques bribes d’histoire. Le tour complet de L’Isle-aux-Coudres représente 23 km, et se fait aussi bien à vélo qu’en auto ou à pied.

5. Flâner au marché public
Durant la belle saison, Baie-Saint-Paul a son marché public les dimanches. En 2023, il avait lieu dans la cour cour arrière de la Maison Mère, l’ancien couvent des religieuses, et il rassemblait une trentaine de producteurs et artisans de la région. Ambiance conviviale, rencontres et trouvailles locales au programme. Les dates pour 2024 sont du16 juin au 13 octobre.
6. Randonner sur le sentier Le Paysan
Ce ne sont pas les randonnées qui manquent autour de Baie-Saint-Paul. À moins de 15 minutes de route, le village des Éboulements offre de belles options gratuites. Le sentier Le Paysan en est une. Il traverse champs et forêts et grimpe à 200 m de hauteur dans les hauts plateaux. On y a des vues sur les montagnes, le fleuve et même L’Isle-aux-Coudres. La rando fait 4,5 km.

À lire aussi:
- 5 activités gratuites à faire à Montréal ce printemps
- 10 choses gratuites ou pas chères à faire à Québec
- Un week-end à Tremblant pour 500$
- Un week-end à Magog pour 500$
- Un week-end à Rimouski pour 500$
- Un week-end à Trois-Rivières pour 500$
- 10 endroits gratuits et magnifiques où faire de la randonnée au Québec