Candidat potentiel à la chefferie du PLQ: Charles Milliard quitte la Fédération des chambres de commerce pour mesurer ses appuis

Geneviève Lajoie
Candidat potentiel à la chefferie du Parti libéral du Québec, Charles Milliard quittera son poste de président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec pour mesurer ses appuis dans la course au leadership.
«Ce n’est un secret pour personne, les différents encouragements et appuis que j’ai reçus pour briguer la chefferie du PLQ ne me laissent pas indifférent. En même temps, être PDG de la FCCQ, ça demande un engagement total [...] et si je suis honnête avec vous, on ne peut pas diriger une grande organisation tout en poursuivant une réflexion politique», a-t-il confié mardi matin, dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux.
Il quittera donc officiellement ses fonctions le 1er juillet. Cette liberté lui permettra d’avoir toute la latitude cet été pour réfléchir à son avenir politique et jauger son niveau d’appuis dans la campagne à la succession de Dominique Anglade.
Absent du dernier Conseil général du Parti libéral du Québec (PLQ), l’homme d’affaires avait néanmoins retenu l’attention grâce à l’appui d’un groupe de 80 jeunes libéraux qui l’invitaient à se lancer dans l’aventure.
- Écoutez la rencontre politique avec Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc via QUB :
Plusieurs voient dans Charles Milliard le profil de leader capable de faire face au péquiste Paul St-Pierre Plamondon et au solidaire Gabriel Nadeau-Dubois aux prochaines élections. L’entrepreneur de 44 ans est un libéral pur jus, qui a milité au sein des instances du parti dès son jeune âge.
En plus de l’ex-maire Denis Coderre, qui doit annoncer ses couleurs dans dix jours, d’autres candidats sont pressentis pour la course au trône libéral.
Le président et chef de la direction du Conseil du patronat, Karl Blackburn, a plusieurs adeptes chez les militants libéraux. Sans parler du jeune maire de Victoriaville, Antoine Tardif, un proche du député fédéral Alain Rayes. Deux potentiels aspirants-chefs issus des régions, un atout alors que le PLQ est désormais pratiquement confiné à des circonscriptions montréalaises.
Frédéric Beauchemin est le seul député qui a démontré de l’intérêt à briguer la chefferie.
L’élection du nouveau chef du PLQ est prévue le 14 juin 2025.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.