Charles Emond reconduit à la tête de la Caisse de dépôt

Agence QMI
Le mandat du président-directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Charles Emond, a été renouvelé pour une durée de cinq ans, soit jusqu’au 6 février 2029, a fait savoir le gouvernement Legault mercredi.
Arrivé en poste en janvier 2020, M. Emond s’est trouvé à diriger la Caisse pendant la tumultueuse période de la pandémie de COVID-19.
Au moment où il a pris les rênes de la CDPQ, celle-ci gérait un actif de 340 milliards de dollars, un montant qui a depuis grimpé jusqu’à 424,2 milliards de dollars en date du 30 juin 2023.
«Depuis quatre ans, sous le leadership de Charles Emond, la CDPQ a livré des résultats solides dans un environnement atypique, marqué par des conditions de marché hors norme», a noté Jean St-Gelais, président du conseil d’administration de la CDPQ, dans un communiqué annonçant la reconduction de M. Emond.
En parallèle de la gestion des actifs de la Caisse, M. Emond doit assumer le rôle grandissant qui est confié à la CDPQ par le gouvernement en matière de projets d’infrastructures, entre la construction et l’exploitation du Réseau express métropolitain (REM) à Montréal et l’analyse du dossier clivant du transport en commun à Québec.
«Les défis devant nous sont de taille. Comme cela a été le cas depuis 2020, l’environnement mondial restera volatil et incertain», a reconnu M. Emond.
Avant de devenir PDG de la CDPQ, Charles Emond a été son premier vice-président, Québec, Placements privés et Planification stratégique. M. Emond a aussi passé une vingtaine d’années au sein de la Banque Scotia.