Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Charles Davalan: un Québécois aux portes du baseball majeur

Partager

Jean Houle

2025-07-09T21:24:53Z
Partager

Un ancien joueur des Voyageurs de Saguenay est sur le point de vivre de grandes émotions au cours des prochains jours.

Le nom de Charles Davalan rappellera de beaux souvenirs aux partisans de l'équipe

Celui qui n'a joué qu'une saison au Stade Richard-Desmeules devrait être l'un des premiers Québécois réclamés au prochain repêchage du baseball majeur.

Le site spécialisé MLB Pipeline le classe présentement au 54e rang des plus espoirs en vue du prochain repêchage des ligues majeures, qui débute le 13 juillet prochain.

«Il y a encore beaucoup de choses qui peuvent survenir», tempère le joueur de 21 ans. «Je ne me fais pas d'attente....»

Il y a 2 ans, le voltigeur originaire de St-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud de Montréal, faisait sensation au baseball junior québécois. Les Voyageurs l'avaient acquis dans une transaction. Davalan a vraiment apprécié son court séjour à Jonquière.

«C'était la première fois que je jouais devant autant de monde!», se rappelle-t-il avec le sourire. «On était juste un groupe d'amis qui avaient du fun à jouer au baseball ensemble. 

Davalan considère que le calibre du baseball junior québécois est élevé, mais il a vu l’opportunité de progresser plus rapidement aux États-Unis.

En 2024, il s'est expatrié à l'université Florida Golf Coast de Fort Myers. Et cette année, il a été l'un des piliers des Razorbacks de l'Université d'Arkansas, 3e meilleure équipe de la division 1, la plus forte de la NCAA. Premier frappeur de la rotation des Razorbacks, il a comptabilisé une moyenne au bâton de .346, en plus d'avoir produit 35 points et claqué 14 circuits. Il est l'un des deux Canadiens en lice pour le titre de joueur de l'année au baseball universitaire américain.

«Je ne suis pas le plus grand (à 5 pieds 9 pouces), mais je joue avec cœur. Je pense que ma plus grande qualité, c'est mon caractère. Et puis je place la balle en jeu.»

Davalan ne s'en cache pas. Il est un grand partisan de la seule équipe canadienne du baseball majeur.

«Même si les Blue Jays ne me repêchent pas, je vais rester un partisan de l'équipe.»  

Le Québécois est en voie d'être le premier joueur à avoir porté les couleurs des Voyageurs repêché par une équipe des ligues majeures, depuis le lanceur Jimmy Durette par les Angels d'Anaheim, en 2003.

Publicité
Publicité