Charles-Antoine Sinotte et sa fiancée, Sophie, marquent une belle étape à deux

Nathalie Slight
Le chroniqueur sportif de Salut Bonjour Charles-Antoine Sinotte et sa fiancée, Sophie Boyer, ont entrepris un voyage chargé d’émotions sur l’île de Madère, au Portugal. Ce périple marque une étape importante pour le couple, après le combat courageux de Sophie contre le cancer du sein.
• À lire aussi: La fiancée de Charles-Antoine Sinotte commente sa première animation
• À lire aussi: Une première pour Charles-Antoine Sinotte qui ne passe pas inaperçue
• À lire aussi: En vacances à Madère, Charles-Antoine Sinotte partage ses plus belles images
Charles-Antoine, ces vacances étaient-elles prévues depuis longtemps?
Lorsque Sophie était en traitement de chimiothérapie pour combattre le cancer du sein, on s’est dit qu’une fois cette tempête derrière nous, on allait effectuer un voyage pour marquer la fin de cette épreuve. Sophie continue des traitements d'hormonothérapie et d'immunothérapie jusqu'à la fin de l'été, mais en termes d'effets secondaires, ce n’est rien comparativement à ce qu'elle a vécu l'an passé. Dès qu’elle a retrouvé un bon niveau d’énergie, nous avons discuté plus sérieusement du voyage.
Aviez-vous une destination précise en tête?
Au départ, on voulait faire un grand voyage d’un mois en Asie. Puis, on a réalisé qu’il valait mieux attendre que Sophie soit totalement remise, avant de partir à l’aventure. Mon père et sa femme nous ont proposé de les accompagner à Madère. Durant les traitements de Sophie, mon père et sa femme qui est infirmière, étaient très présents pour nous. Après avoir vécu les hauts et les bas de la maladie avec eux, l’idée de profiter de la vie ensemble, dans ce petit coin de paradis, nous plaisait beaucoup.
Madère est, paraît-il, de plus en plus populaire auprès des voyageurs. On surnomme cette destination : la perle de l’atlantique!
Exact. Une raison de plus d’aller visiter l’endroit, avant que ça ne devienne trop touristique. Madère est une île portugaise, située à la hauteur des côtes du Maroc. Cette destination est reconnue pour ses villages côtiers pittoresques, ses paysages à flanc de montagne à couper le souffle, ses nombreux sentiers de randonnée, ses excursions et ses activités nautiques. Comme on adore les voyages d’aventure, Sophie et moi, cette destination était un bon compromis entre activités et relaxation.
En voyage, êtes-vous du genre à tout planifier d’avance ou à choisir vos activités de façon spontanée?
Comme ma belle-mère planifiait ce voyage depuis longtemps, elle connaissait toutes les activités disponibles, les musts à visiter. Ce qui est particulier avec cette île, c’est qu’en quelques kilomètres, on passe de forêts tropicales humides à de hauts plateaux désertiques, puis à des falaises en bord de mer, avec de nombreux sentiers pédestres un peu partout sur l’île qui traversent des réserves naturelles. Cela dit, comme ma copine n’est pas remise à 100% de ses traitements, nous avons visité à son rythme, sans trop de pression.
Vous êtes-vous rendus sur les plages de Madère, considérées parmi les plus belles d’Europe?
Sophie a suivi des traitements de radiothérapie assez intenses pour la peau, alors elle doit éviter l’exposition au soleil durant un an. On est allés au bord de l’eau, sans y passer toute la journée.
Quel moment as-tu préféré de tes vacances?
Comme j’assure la chronique sportive à Salut Bonjour, je ne suis jamais à la maison les matins de semaine. En vacances, je peux me réveiller tranquillement, prendre un ou deux cafés avec ma blonde et partir la journée un peu mollo... tout le contraire de mon rythme de vie habituel. C’est justement lors d’un matin relaxe comme ça que ma blonde m’a confié qu'elle avait enfin l’impression de retrouver sa vie!
Il faut dire que la dernière année a été plutôt chargée sur le plan des émotions!
Oui, vraiment. Depuis l’annonce du diagnostic, le quotidien de Sophie tournait autour des rendez-vous médicaux et des traitements. Quand tu es dans l'œil du cyclone, tu as l'impression que ta vie ne reviendra pas comme avant. Ce voyage marque donc une rupture entre la maladie et la rémission, comme si tout ce qu’elle avait vécu ces derniers mois était maintenant derrière elle.
Comment avez-vous trouvé les habitants de Madère?
Les insulaires sont gentils, pas vraiment stressés et heureux d’accueillir des touristes. Au niveau de la gastronomie, tout est axé sur les produits locaux : les poissons, les fruits de mer, les fruits et les légumes. Dans la cour arrière du Airbnb que nous avions loué, il y avait un verger avec des limes, des citrons, des avocats : on ne pouvait pas avoir plus frais!


« Notre première randonnée à São Lourenço, surnommée la "queue du diable". À l’extrémité de l’île, il y a une enfilade de montagnes volcaniques qui s’avancent dans l’océan, en forme de queue de dragon. Le paysage est aride, brut... mais d’une beauté saisissante. »


Grâce à son climat subtropical humide, le flore est exceptionnelle sur l’île de Madère. « Le jardin botanique de Funchal est l’un des plus beaux jardins que j’ai visités dans ma vie. Situé à 1500 mètres d’altitude au-dessus de la ville, on y accède en téléphérique, ce qui rend l’expérience encore plus mémorable »



« Le Pico Ruivo est la randonnée la plus mythique de l'île de Madère. En partant du point de base, on suit un chemin qui nous mène littéralement au-dessus des nuages, à 1800 mètres d’altitude. Rendu au pic, le panorama s’étend à perte de vue des deux côtés ».

« Ce qui surprend à Madère, c’est à quel point il y a des tunnels qui traversent les montagnes un peu partout, comme si l’île avait été percée de l’intérieur pour qu'on s'y déplace plus aisément. Sophie et moi, on a découvert cette chute par hasard, en se promenant en voiture. Comme le climat change rapidement là-bas, nous avions nos anoraks Audvik, l’entreprise de manteaux de mon amoureuse. Rien de mieux pour braver la pluie! »


• À lire aussi: En vacances à Madère, Charles-Antoine Sinotte partage ses plus belles images
• À lire aussi: Une première pour Charles-Antoine Sinotte qui ne passe pas inaperçue
• À lire aussi: La fiancée de Charles-Antoine Sinotte commente sa première animation