Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Charlebois, Dubois, Dufresne, Marjo: de grands noms de notre chanson sur les Plaines le 26 juillet

Robert Charlebois.
Robert Charlebois. Photo d'archives, STEVENS LEBLANC
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2024-06-13T14:30:00Z
2024-06-13T17:34:43Z
Partager

Robert Charlebois, Claude Dubois, Diane Dufresne et plusieurs autres vedettes de la chanson québécoise seront réunis lors d’un grand concert gratuit qui aura lieu sur les plaines d’Abraham, le 26 juillet, et qui marquera le 50e anniversaire du mythique spectacle J’ai vu le loup, le renard, le lion présenté lors de la SuperFrancoFête de 1974.

• À lire aussi: SuperFrancoFête 2024 à Québec: Patrick Bruel, Roxane Bruneau, IAM et un hommage à Starmania

«Ça promet d’être la plus grande célébration de la langue française et de la chanson québécoise que nous ayons connue», s’est enflammé Sylvain Parent-Bédard, le patron de ComediHa!, qui organise cette soirée unique.

Sylvain Parent-Bédard et Claude Dubois.
Sylvain Parent-Bédard et Claude Dubois. Photo CÉDRIC BÉLANGER

En plus de Charlebois, Gilles Vigneault (via vidéo) sera l’autre participant du spectacle de l’époque dont on entendra la voix sur les Plaines lors de ce concert que tout le monde qualifiait à l’avance «d’historique», jeudi, lors d’une conférence de presse très courue.

Quant au regretté Félix Leclerc, «il sera présent sur scène d’une certaine façon», laisse entendre M. Parent-Bédard, qui promet la création de «quelque chose de spécial qu’on va pouvoir diffuser sur l’île d’Orléans le soir du spectacle».

Hubert le premier

Baptisé Plaines de chansons et intégré à la programmation de la SuperFrancoFête 2024, le spectacle mettra aussi en vedette Paul Piché, Hubert Lenoir, Marjo, Ariane Roy, Les Trois Accords, Pierre Lapointe, Lou-Adriane Cassidy, Souldia, Gab Bouchard, Patrice Michaud, Kanen, Thierry Larose, Sarahmée, Pierre Kwenders, Jay Scøtt, Marie-Pierre Arthur, Simon Kearney, Muzion, Beatrice Deer et Sylvia Cloutier.

Publicité
Hubert Lenoir, Gab Bouchard, le PDG de ComediHa!, Sylvain Parent-Bédard, le metteur en scène Benoît Landry, Simon Kearney, Claude Dubois et la productrice Jenny Tessier lors du dévoilement de la programmation du spectacle «Plaines de chansons», jeudi matin.
Hubert Lenoir, Gab Bouchard, le PDG de ComediHa!, Sylvain Parent-Bédard, le metteur en scène Benoît Landry, Simon Kearney, Claude Dubois et la productrice Jenny Tessier lors du dévoilement de la programmation du spectacle «Plaines de chansons», jeudi matin. Photo CÉDRIC BÉLANGER

Il y aura aussi des musiciens, des choristes et des danseurs qui s’exécuteront dans un emballage visuel qu’on promet à grand déploiement.

«Changer les plaines d’Abraham en plaines francophones et en plaines de chansons, c’est un bon plan. Ça devrait arriver plus souvent. C’est essentiel», martèle Claude Dubois.

À part les vedettes de 1974, Hubert Lenoir est le premier artiste qui a été approché par les organisateurs.

«C’est un honneur. Je me sens cool et important», a-t-il brièvement commenté.

Hommage aux disparus

Des classiques de la chanson québécoises composeront le menu de ce spectacle, au cours duquel on rendra hommage à nos grands disparus.

Un numéro sera créé autour de la chanson Le chat du café des artistes, de Jean-Pierre Ferland, et on célébrera aussi la musique de Karim Ouellet et des Cowboys Fringants, révèle le metteur en scène Benoit Landry.

«Il y a des chansons pour tout le monde. Il faut venir avec toute la famille», insiste la productrice au contenu, Jessy Tessier.

  • Les Plaines ouvriront à 17h. La première partie sera assurée par DJ Montana à partir de 19h. Le spectacle débutera à 21h et durera deux heures.
  • Plaines de chansons sera ensuite télédiffusé à Télé-Québec au mois de septembre.
  • La SuperFrancoFête dispose d’un budget de 16 millions de dollars pour ses 10 soirées en 2024, incluant le spectacle Plaines de chansons. Le festival a reçu une aide financière publique 2 M$ du ministère de la Langue française, 750 000$ du ministère du Tourisme, 750 000$ du Secrétariat à la Capitale-Nationale et plus de 300 000$ de la Ville de Québec.
Publicité
Publicité