«Chaque vie compte»: des coroners exigent des portes palières pour prévenir les suicides dans le métro de Montréal
Malgré des recommandations répétées depuis plus de 20 ans, la STM tarde à agir pour prévenir les suicides
Agence QMI
Quatre coroners, dont Julie-Kim Godin, lancent un appel urgent pour prévenir les suicides dans le métro de Montréal.
Ils préconisent notamment l'installation de portes palières, une mesure dont l'efficacité est reconnue à l'échelle mondiale mais qui demeure absente du réseau de transport montréalais.
Malgré les demandes répétées depuis 1999, la STM et la Ville de Montréal tardent à agir, citant des raisons financières.
«Il faut vraiment voir les portes palières non pas comme une dépense [...] c’est un investissement dans la sécurité publique. [...] C’est une solution concrète pour sauver des vies puis assurer la sécurité publique», a affirmé Me Julie-Kim Godin au micro de Benoit Dutrizac, en entrevue au 99,5 FM Montréal de QUB radio, mercredi.
Les coroners soulignent l'urgence d'intervenir pour préserver des vies, considérant que le métro de Montréal enregistre annuellement entre 10 et 16 suicides, mais également pour protéger le personnel traumatisé par ces actes.
«Chaque vie compte (...) il s’agit justement de sauver des vies, de protéger des employés et de faire du réseau du métro un milieu qui est sécuritaire et humain pour tous», a souligné Me Godin.
Écoutez l’entrevue de Me Julie-Kim Godin:
Besoin d’aide pour vous ou un proche ?
LIGNE QUÉBÉCOISE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
- 1-866-APPELLE (277-3553)
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE PRÉVENTION DU SUICIDE