Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Chaos au métro Jean-Drapeau: préparez-vous à attendre longtemps après Osheaga

Photo Jean-Philippe Daoust
Partager
Photo portrait de Alice  Fournier

Alice Fournier

2025-08-01T14:32:05Z
Partager

Peut-être avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux des images de milliers de personnes entassées devant la station de métro Jean-Drapeau après le spectacle de The Weeknd. Si vous allez au festival Osheaga cette fin de semaine: préparez-vous à patienter de longues minutes avant de pouvoir revenir sur l’île.

• À lire aussi: L’été est particulièrement violent au Québec cette année (et ça va s’empirer)

La semaine passée, des spectateurs ont mis plus de trois heures pour rentrer chez eux après l’un des deux concerts de l’artiste canadien The Weeknd, au parc Jean-Drapeau, à Montréal.

Une famille de touristes qui assistait à l’International des Feux Loto-Québec à La Ronde s’est retrouvée, bien malgré elle, dans le chaos.

«Le métro a fermé alors qu’il y avait encore des milliers de personnes à évacuer. Le pont n’a pas rouvert avant le petit matin. Nous avons eu la chance de prendre le bus 777 in extremis pour quitter l’île. Nous avons pu ensuite prendre un taxi jusqu’à l’hôtel. Arrivés à 1h30 du matin à l’hôtel en centre-ville, alors que le feu d’artifice s’est terminé à 22h30», a raconté la mère de famille sur Facebook.

Publicité

Elle affirme garder un goût amer de sa soirée, qui est venue ternir son séjour au Québec.

Une jeune femme qui a assisté à un concert de The Weeknd a raconté à 24 heures avoir couru un peu avant la fin du rappel pour récupérer le dernier vélo BIXI disponible, tandis que les quelque 45 000 spectateurs s’apprêtaient à quitter les lieux.

À quoi s’attendre, donc, pour les trois jours que durera le festival Osheaga, qui attire chaque année 150 000 personnes au parc Jean-Drapeau?

Métro

Une chose est sûre: il vous faudra être patient pour aller prendre le métro.

«Le métro va être rempli, surtout en partant. Tu vas devoir attendre, il va faire chaud, tu vas sentir de manière très intime les odeurs de sueurs d’étrangers. Malgré tout, tu vas trouver ça infiniment plus plaisant que conduire», lance à la blague un usager Reddit.

Pour faciliter votre expérience et éviter les blocages à la station Jean-Drapeau, la Société de transport de Montréal (STM) recommande d’acheter un billet retour de métro en avance.

«Lors de la fermeture des festivals, nous livrons notre service à sa pleine capacité sur la ligne jaune, soit un train aux quatre minutes, ce qui représente environ 20 000 festivaliers déplacés par heure», souligne la STM.

L’attente risque d’être (un peu) moins longue que lors des concerts de The Weeknd: il n’y aura pas de feux à La Ronde. Piknic Électronik fait aussi relâche ce week-end pour Osheaga.

BIXI

«Historiquement, durant ce week-end, ce sont plus de 1000 vélos qui arrivent à cette station pendant le festival», mentionne BIXI.

Publicité

Pendant Osheaga, des employés sont postés au parc Jean-Drapeau pour accueillir les usagers et s’assurer que des points d’ancrage sont libres pour terminer les courses et libérer les vélos.

Sébastien St-Jean / Agence QMI
Sébastien St-Jean / Agence QMI

Dans un courriel envoyé à 24 heures, l’organisme affirme également surveiller le nombre de vélos disponibles sur le site. L’idée est qu’il y en ait suffisamment en fin de journée pour accommoder le plus de festivaliers possible qui souhaiteraient retourner à Montréal en vélo BIXI.

Voiture

Ce n’est pas conseillé de se rendre au parc Jean-Drapeau en voiture.

Si vous souhaitez vous rendre au métro en voiture, il vaut peut-être mieux opter pour une autre station que Longueuil–Université-de-Sherbrooke. Vous pourriez ainsi éviter les bouchons, sur le pont Jacques-Cartier et ailleurs.

Le SPVM sur place

Des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) seront postés à l’entrée de la station de métro Jean-Drapeau pour s’assurer que le retour des festivaliers se passe bien.

«Aucune mesure additionnelle n’est prévue à ce stade, les dispositifs en place étant jugés adéquats pour répondre aux besoins de l’événement», souligne le SPVM dans un courriel à 24 heures.

Evenko, qui organise le festival Osheaga, n’a pas répondu aux questions de 24 heures concernant la gestion des foules durant l’événement.

Publicité
Publicité