«Chanteurs masqués»: une championne olympique est démasquée

Guillaume Picard
C’est la championne olympique Sylvie Fréchette qui se cachait dans l’Étoile de mer, le personnage qui a été démasqué, dimanche, à Chanteurs masqués.
Avec des indices comme «je n’ai pas peur de me mouiller dans tout ce que j’entreprends» et «je suis une artiste unique qui n’a rien volé à personne», on faisait référence à son sport, la nage artistique (anciennement la nage synchronisée), mais aussi au fait qu’elle s’était fait «voler» sa médaille d’or en raison d’une erreur de la juge brésilienne lors des Jeux olympiques d’été de Barcelone, en 1992. Rappelons que la situation avait finalement été corrigée et que la sympathique et courageuse athlète avait reçu sa médaille d’or 16 mois plus tard lors d’un événement au Forum de Montréal.

Sylvie Fréchette, qui a vraiment pris cette invitation de l’équipe de Chanteurs masqués comme un «cadeau du ciel» et qui a retrouvé la fillette de 5 ans en elle, a livré un mashup, c’est-à-dire un assemblage des chansons Je voudrais voir la mer, de Michel Rivard, et Tout nu sur la plage, des Trois Accords.
«J’étais pas mal limitée dans mes mouvements et il faisait chaud en temps [rires]. Mais c’est tellement extraordinaire d’être derrière le masque, je me sentais protégée. Je ne me suis jamais brassé autant le popotin!» a-t-elle raconté à l’Agence QMI, avec l’enthousiasme qu’on lui connaît.

«Je trouve qu’il devrait y avoir une caméra à l’intérieur des mascottes pour nous voir la face», a-t-elle suggéré, des images que l’on pourrait voir après qu’une personnalité ait dû se dévoiler.
Bien qu’elle ait été démasquée après sa toute première présence sur le plateau, aucun enquêteur ne l’a reconnue.
«J’étais certaine que j’allais être démasquée rapidement en raison de ma petite voix et de l’étoile de mer, du thème de l’eau», a dit la femme maintenant âgée de 58 ans qui, parmi tous ses accomplissements, a fait partie de la création du spectacle O’ du Cirque du Soleil à Las Vegas, où elle est demeurée de 1998 à 2005.
Elle a accepté de plonger dans l’aventure de Chanteurs masqués parce qu’elle ne craint pas le ridicule et aime sortir de sa zone de confort.
«J’ai hésité, mais en même temps le goût de vivre l’expérience a pris le dessus et j’ai approché le tout avec beaucoup d’humilité. Je suis entourée d’amour, je suis entourée de gens que j’aime et qui m’aiment, j’ai la santé, alors je n’ai aucune raison de ne pas sauter dans ces projets-là!» a dit celle qui, depuis la pandémie, s’est réorientée comme conseillère en sécurité financière spécialisée en assurances collectives. Elle est aussi coach en nage artistique à Saint-Jérôme et continue de donner des conférences pour inspirer les gens à se dépasser.

Disons-le, ça s’est bien passé pour elle lors de l’enregistrement des chansons puis en studio lors des répétitions de la chorégraphie.
«J’avais fait les harmonies de la prochaine chanson que j’aurais faite, soit California Gurls, de Katy Perry. Je tripais, je la chante encore dans la douche! [rires]», a dit Sylvie Fréchette, qui se décrit comme une «capteuse de rêves» et une femme heureuse de relever des défis.
«Je n’ai pas peur, je veux vivre, elle est belle ma vie!» a relaté celle qui, 33 ans après Barcelone, continue de recevoir beaucoup d’amour des Québécois, notamment à la piscine où elle s’entraîne tôt le matin pour «bien vieillir».
Contrairement à sa mère qui dit ne pas bien chanter, l’une de ses filles, Emma Van Strybonck, 24 ans, vient de compléter une formation en théâtre musical. Son autre fille, Maya, 20 ans, est l’une des artistes à l’œuvre dans un spectacle aquatique sur un paquebot navigant dans les Caraïbes. Elle suit ainsi à sa manière les traces de sa célèbre maman.