Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Chanter aux funérailles de Serge Fiori fut l'un des moments les plus forts de ma vie et de ma carrière», confie Klô Pelgag

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-07-17T16:31:22Z
2025-07-17T16:50:18Z
Partager

Klô Pelgag, qui a livré une superbe interprétation de la chanson Comme un sage à la cérémonie d’hommage national au leader du groupe Harmonium mardi, affirme que «chanter aux funérailles de Serge Fiori fut l'un des moments les plus forts» de sa vie et de sa carrière.

L'auteure-compositrice-interprète et pianiste Klô Pelgag semble avoir pris deux jours pour redescendre de son petit nuage et exprimer publiquement sur Facebook jeudi, sa profonde gratitude d'avoir pu chanter à la cérémonie d'hommage national du grand Serge Fiori. 

«Jamais je n'aurais pu même rêver participer à cet hommage», écrit-elle d'abord dans sa plus récente publication.

Elle s’est ensuite adressée directement au chanteur disparu.

«Serge, j'ai tellement de souvenirs clairs où j'écoute ta voix dans mes écouteurs en longeant les murs de mon école secondaire, tu m'as accompagnée dans cette traversée douloureuse que fut l'adolescence. Je t'ai écouté alors sans savoir à quoi tu ressemblais et je t'ai imaginé prince, roi, Dieu», écrit-elle.

Comparant la voix de Fiori à un «souffle puissant empreint d'humanité», Klô Pelgag affirme avoir eu l'impression d'être comprise en écoutant sa musique.

Photo The Canadian Press
Photo The Canadian Press

«Je t'ai écouté avec mon frère, Mathieu, on a rêvé de musique ensemble et notre rêve s'est exaucé», note la populaire artiste québécoise qui a appris le décès de Serge Fiori alors qu’elle se réveillait dans son camion de tournée.

Publicité

«J'ai écouté l'Heptade en sillonnant les montagnes de la Haute-Gaspésie entre Saint-Anne-des-Monts et Petite-Vallée. Puis en arrivant, en silence dans l'église, avec Vincent et Manu, Histoires sans paroles. Les premières notes ont traversé mon corps en frisson de la même manière qu'au tout début de ma vie», confie-t-elle.

The Canadian Press
The Canadian Press

«Puis mardi, Harmonium était là, à la Place-des-Arts et j'étais avec eux. Monique Fauteux a chanté et mon cœur s'est mis à battre très fort. Dans un instant de vie surréaliste, j'ai chanté moi aussi Comme un sage. Je n'ai jamais vécu quelque chose de semblable. Quel honneur, quelle vie», ajoute celle qui a été rejointe sur scène par plusieurs artistes, dont Judi Richards, Kim Richardson et Marie-Pierre Arthur.

La chanteuse et pianiste prend également soin de remercier Serge Fiori pour sa musique, sa fierté d'être québécois, son intégrité et sa bonté.

«Au-delà de cet héritage musical exceptionnel que tu nous laisses, il y a un exemple de courage et de rêve qui va m'accompagner pour le reste de ma vie», termine Klô Pelgag.

Photo THE CANADIAN PRESS
Photo THE CANADIAN PRESS
Les mots de Marie-Pierre Arthur

L’auteure-compositrice-interprète Marie-Pierre Arthur a également composé un beau texte écrit après être « revenue doucement d'une grande cérémonie ».

The Canadian Press
The Canadian Press

« Serge Fiori. J'aimerais qu'il existe un mot pour dire, plus que merci. Et que dire du bien que ça nous a fait de nous rassembler autour de toi... Je suis plus qu'honorée d'avoir eu cette chance de te dire au revoir en chantant... devant toutes ces personnes qui t'aiment à l'infini... La place vibrait fort. Je ne connaissais pas encore cette énergie-là », a écrit l’artiste âgée de 46 ans.

« Aujourd'hui, on dirait que je te connais au complet. Merci à OH MY GOD, les musiciens d'Harmonium qui se sont réunis pour jouer. À Alex McMahon tu nous as donné des ailes... je fly encore. À tout l'monde qui y était... On a vécu de quoi de gros ensemble en! À Fiori ...on t'aime pour toujours », a ajouté celle qui a fait frissonner toute la salle en interprétant la pièce L’Exil pendant l’émouvante et historique cérémonie d’hommage national à Serge Fiori.

Publicité
Publicité