Chansons de l’été | Prédictions: en anglais, ça va se jouer entre Ed Sheeran, Benson Boone et Morgan Wallen


Cédric Bélanger
Malgré un printemps moche et un été qui tarde à s’installer, nous avons statué qu’il est temps de se livrer à notre exercice annuel qui consiste à tenter de prédire quelles seront les chansons de l’été au Québec. Selon les gens de radio consultés, en anglais, de gros noms sont sur les blocs de départ pour succéder à A Bar Song (Tipsy), de Shaboozey, la championne de 2024.
• À lire aussi: Chansons de l’été franco | Prédictions: Jay Scott est le favori
Azizam, Ed Sheeran
Deux extraits de Play, le prochain album du barde anglais qui verra le jour le 12 septembre, ont été lancés ce printemps: Azizam et Old Phone. La première a connu un départ canon. «Je mets un 2$ sur cette chanson. Elle a une belle vibe», estime le directeur musical des stations Cogeco, Jean-Pascal Lemelin.
Une toune de Benson Boone
Il faudrait vivre dans une caverne pour ne pas entendre Benson Boone cet été. Une des vedettes les plus attendues du Festival d’été de Québec, le jeune chanteur américain vogue encore sur le succès de Beautiful Things, qui demeure hyper en demande même si elle est parue au début de 2024. Selon nos experts radio, Mystical Magical ou Sorry I’m Here For Someone Else pourraient aussi faire du dommage. «C’est son année», résume le directeur de la programmation de WKND, Steven Croatto.
What I Want, Morgan Wallen et Tate McRae
Quand l’artiste country le plus populaire du moment fait équipe avec une étoile montante de la pop, il y a des chances que le résultat, une ballade tout ce qu’il y a de plus touchant, tourne souvent cet été. «Si j’avais un 5$ à gager, ce serait sur eux», s’avance Steven Croatto.
Nuevayol, Bad Bunny
Celle-ci coche plusieurs cases: contagieusement festive, donc forcément dansante et en espagnol, une langue qui a produit plusieurs chansons d’été au Québec.
Party 4 U, Charli XCX
Un choix champ gauche, compte tenu que Party 4 U est sortie en 2020. Or, la chanson connaît un regain de vie récemment grâce à TikTok au point qu’un vidéoclip a été tourné et mis en ligne il y a deux semaines. Il ne faut donc pas exclure que Charli XCX égaye votre été, comme ce fut le cas en 2024 avec son album Brat.