Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Chanson de l’été 2025: beaucoup d’appelées, aucune élue

Les étés et suivent et ne se ressemblent pas pour Sabrina Carpenter. Avec «Manchild», la chanteuse pop n'a pu répéter son succès de l'été 2024 quand «Espresso» jouait partout.
Les étés et suivent et ne se ressemblent pas pour Sabrina Carpenter. Avec «Manchild», la chanteuse pop n'a pu répéter son succès de l'été 2024 quand «Espresso» jouait partout. Photo capture d'écran YouTube
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-08-25T23:00:00Z
Partager

On attendait Ed Sheeran, Sabrina Carpenter ou Bad Bunny. Benson Boone était aussi un favori. Finalement, la course à la chanson de l’été 2025 ne couronnera personne.

Sur la scène musicale, les étés se suivent, mais ne se ressemblent pas.

À pareille date en 2024, à la suite d’une consultation auprès de directeurs musicaux de radios québécoises, Le Journal avait décerné le titre de chanson de l’été à A Bar Song (Tipsy), de Shaboozey, devant des candidates de gros calibre comme Espresso, de Sabrina Carpenter, et Not Like Us, de Kendrick Lamar.

Cette année, au Québec comme ailleurs sur la planète, aucun titre ne fait consensus.

«Il n’y a pas eu de grosse toune», constate le directeur musical des stations Cogeco, Jean-Pascal Lemelin.

Pas l’ombre de l’équivalent d’une Livin’ La Vida Loca, As It Was ou Despacito, toutes des bombes qui ont joué à satiété durant les chaudes journées d'été à leur époque.

Publicité

«90 % du temps, la chanson de l’été a un petit côté latino, un style bien apprécié au Québec, et on ne l’a pas eu cette année», ajoute M. Lemelin.

Une bonne note à Ordinary, à Jay Scott et Jean-François Pauzé

Les personnes consultées par Le Journal ont défilé une série de chansons qui ont connu du succès sans pour autant tout arracher : Azizam, de Sheeran, Daisies, la nouveauté de Justin Bieber, et Nuevayol, de Bad Bunny.

En français, Ballon-sonde, de Jean-François Pauzé, et Woodstock, de Jay Scott, ont obtenu du succès, mais pas assez pour revendiquer un titre de championne de l'été 2025.

L'entrainante Golden, pièce K-pop tirée de la trame sonore du film d'animation Demon Hunters, actuellement numéro 1 du Billboard, aurait pu aspirer à la couronne estivale, mais sa popularité a explosé un peu tard.

À WKND, un sondage mené auprès des auditeurs a fait pencher la balance vers Ordinary, la chanson qui a fait connaître Alex Warren. «Elle n’a pas le casting d’une toune de l’été, mais c’est elle qui s’est démarquée», signale le directeur de la programmation, Steven Croatto.

Il est vrai que non seulement Ordinary n’a pas la touche légère et estivale associée à une chanson de l’été, mais elle est parue en février, bien avant que la neige ne fonde.

Publicité

D’ailleurs, les dirigeants de WKND n’y croyaient pas et c’est à l’insistance des auditeurs qu’ils ont fini par la mettre en rotation forte. Son impact à l'échelle internationale demeure cependant loin de celui qu’on attribue à une chanson de l’été.

«Cyclique»

Entrons-nous dans une nouvelle ère où, en raison de la fragmentation de l’auditoire causée par l’écoute en ligne, le concept de chanson de l’été sera périmé? Non, répond le musicologue de l’UQAM, Danick Trottier.

«C’est cyclique, insiste-t-il. Je suis retourné voir dans les années 1970-1980 et il y a eu des années où il y avait plusieurs chansons qui se démarquaient, pas seulememt une.»

Il existe néanmoins une nouvelle tendance chez certains artistes de se spécialiser dans la création de chanson de l’été. Danick Trottier dit l’avoir remarqué chez Shaboozey et Sabrina Carpenter.

Cette dernière a tenté le coup, en 2025, en sortant au début de juin Manchild, le premier extrait de son album Man’s Best Friend. En vain.

Les chansons de l'été au fil des ans

2024: A Bar Song (Tipsy), Shaboozey

2023: Cruel Summer, Taylor Swift

2022: As It Was, Harry Styles

2021: Butter, BTS

2020: Rockstar, DaBaby avec Roddy Ricch

Publicité
Publicité