Changer la vie des hommes, un boxer à la fois

Il était une fois quatre professionnels de la finance qui ont abandonné leur carrière pour réinventer... le boxer masculin. Leur ambition : concevoir un vêtement au design innovant qui allie confort et durabilité. Quatre ans plus tard, l’entreprise montréalaise Manmade s’impose comme une marque de référence dans le segment des sous-vêtements pour hommes.
Tout commence en pleine pandémie. En juin 2020, quatre amis de longue date, Anthony Ciavirella, Roberto Rebelo, Robert Marzin et Philip Santagata, rêvent de fonder leur entreprise. Ils se retrouvent à Mont-Tremblant pour un remue-méninges afin d’explorer différentes idées d’affaires. C’est lors d’une marche sous une chaleur étouffante que le déclic s’est produit. «On s’est mis à parler de nos sous-vêtements, à quel point ils étaient faits de matières inconfortables et se déformaient rapidement», se souvient Anthony Ciavirella.
En bons analystes, ils testent le marché et le constat est clair : la plupart des hommes portent soit des boxers athlétiques en polyester, un tissu dérivé du plastique, soit du coton traditionnel, qui se détend rapidement, remonte, fait des plis et provoque des irritations et de l’inconfort. «On a donc voulu tout repenser à partir de l’expérience utilisateur», explique l’entrepreneur.
L'innovation qui fait la différence

Le boxer Manmade a été conçu à partir de modal, une fibre haut de gamme issue du bois de hêtre. C’est une option écologique au coton qui utilise jusqu’à 20 fois moins d’eau à la production, tout en étant plus durable, plus doux et plus absorbant que le coton et le polyester.
Autre élément distinctif : le fameux Mansack, la poche frontale qui épouse l’anatomie masculine et élimine les frottements. «C’est comme une brassière pour les femmes, mais conçu pour les bijoux de famille!», lance Anthony Ciavirella en riant.
Des clients conquis et fidèles
Lancé en août 2021, le premier produit dépasse les attentes : 10 000 boxers ont été vendus en moins de quatre mois. Les commentaires favorables affluent. À ce jour, Manmade a récolté plus de 10 000 évaluations cinq étoiles sur les réseaux sociaux, sur Google Reviews et Trust Pilot.
«On n’a pas juste des clients, on a des fans, résume Anthony Ciavirella. Des hommes nous disent que nos boxers sont tellement confortables, qu’ils ont littéralement changé leur vie! C’est le commentaire qui revient le plus souvent.» Manmade reçoit également le soutien de plusieurs personnalités publiques : David Savard et Josh Anderson, deux joueurs vedettes des Canadiens de Montréal, ont publiquement appuyé la marque, tout comme le chanteur Bryan Adams, l’animateur et humoriste Howie Mandel et plusieurs autres.
Un service local et impeccable

Installée dans un nouvel entrepôt de 60 000 pi2, Manmade réalise environ 90% de ses ventes au Canada, dont près de 35% au Québec. Un ancrage local qui fait la fierté de l’équipe. Manmade emploie plus de 70 personnes, dont une vingtaine consacrées au service à la clientèle. «La satisfaction des clients est notre priorité.» C’est ce qui l’a poussée à offrir une politique de retour sans friction : échanges gratuits, même si portés, et emballage individuel pour des retours faciles. «C’est notre manière de dire : essayez-les, vous ne courez aucun risque», explique l’entrepreneur.
Une stratégie de prix bien pensée
Les associés ont également misé sur une structure de prix stable et transparente. Plutôt que de multiplier les modèles, l’entreprise propose un seul design décliné en noir et en bleu. Ce choix réduit les coûts d’inventaire et permet d’offrir le produit à un prix constant — 24$ le boxer ou 22$ si acheté en paquet de 7, comparativement à plus de 38$ l’unité chez les concurrents.
Côté fabrication, l’entreprise a fait le choix assumé de produire en Asie, dans des usines certifiées WRAP, situées au Sri Lanka et au Vietnam. «On s’assure ainsi que les employés travaillent dans de très bonnes conditions. Si on avait fabriqué localement, le prix de vente aurait été à plus de 60$ la paire», mentionne Anthony Ciavirella.
Des projets plein les tiroirs

Au fil des années, la gamme de produits s’est agrandie : maillots de bain, t-shirts, pantalons, casquettes et chaussettes sont venus compléter l’offre en ligne. Et c’est loin d’être fini. Le prochain lancement sera un coton ouaté. «On vise à offrir un nouveau produit tous les trimestres», affirme Anthony Ciavirella.
La vision est claire : rester fidèle à ce qui a fait le succès de Manmade. «On ne vend pas juste des vêtements. C’est un rapport à soi et à son confort. Si on peut aider quelqu’un à se sentir mieux dès le matin, on a gagné», conclut-il.
Visitez produitsmanmade.com pour plus d'informations!
