Changements climatiques: Vancouver veut faire payer les compagnies pétrolières

Agence QMI
La ville de Vancouver a voté jeudi pour un projet afin de trainer en justice et faire payer les grandes compagnies pétrolières responsables des changements climatiques.
Le conseil municipal de Vancouver a voté en faveur de dépenser jusqu'à 660 000 $ pour participer à une action en justice qui réclamera aux principales compagnies pétrolières du monde de payer les municipalités pour aider à couvrir les coûts liés au changement climatique, comme les réparations des digues et les protections contre la chaleur extrême.
C’est le vote du maire, Kennedy Stewart, qui a déterminé l’avenir du projet, l’emportant ainsi 6 contre 5 pour le groupe en faveur de l’action judiciaire, selon un article de Global News.
Il s’agit de la première municipalité à s’être impliquée dans la campagne de Sue Big Oil.
La campagne Sue Big Oil, lancée par la branche basée à Vancouver de West Coast Environmental Laws (WCEL), veut responsabiliser les géants des secteurs pétrolier et gazier devant la Cour en leur facturant une partie des dommages causés par la crise climatique.
Exxon Mobil, Shell, BP, Chevron et Saudi Aramco pourraient ainsi être ciblées par cette procédure.
Toutefois, le vote ne constituait pas la «décision finale». L’avocat de WCEL, Andrew Gage, a affirmé qu’il s’agit plutôt d'une requête officielle afin que le coût de l’action judiciaire soit inclus dans le budget de l’année prochaine, qui devra être approuvé par le nouveau conseil issu de la course municipale de Vancouver en octobre 2022.