Changements climatiques: un milliard de personnes pourraient mourir d’ici la fin du siècle

Agence QMI
Même si le lien de cause à effet n’est pas formellement établi, les changements climatiques pourraient causer la mort d’un milliard de personnes d’ici la fin du siècle, selon une récente étude.
Une analyse de 180 articles scientifiques relayée par le site Sciencealert sur le taux de mortalité a débouché sur cette prévision alarmante, basée sur l’hypothèse du décès d’une personne lorsque 1000 tonnes de carbone sont consommées, a rapporté jeudi le magazine «Geo».
«Si l'on prend au sérieux le consensus scientifique sur la règle des 1000 tonnes et que l'on fait des calculs, le réchauffement climatique équivaut à un milliard de cadavres prématurés au cours du prochain siècle», a expliqué l'expert en énergie Joshua Pierce, coauteur de l'étude.
Dans son rapport publié en mars dernier, le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) avait prédit une hausse d’ici 2030 des températures de 1,5 degré, seuil au-delà duquel les conséquences sur les êtres vivants seront irréversibles.
Les scientifiques derrière la récente étude associent une croissance de 0,1 degré de réchauffement à près de 100 millions de morts, mais la qualification du lien entre le changement climatique et les décès fait encore débat dans la communauté scientifique.
À titre d’exemple, les Nations unies considèrent comme principal critère dans le taux de mortalité les différents facteurs environnementaux, un concept élastique qui dépasse largement le seul aspect de changement climatique.