Changements climatiques: on marche pour l’environnement vendredi
Agence QMI
Des milliers de personnes vont battre le pavé, vendredi, à Montréal et ailleurs au Québec pour manifester pour le climat et demander au gouvernement de s’engager à abandonner les énergies fossiles d’ici 2030.
• À lire aussi: Près de 145 000 personnes en grève pour le climat à travers le Québec
La manifestation qui promet d’être grandiose est prévue à 13 h au Monument George-Étienne Cartier, près du parc du Mont-Royal, alors qu’un point de presse sera donné vers 11 h par les porte-paroles de plusieurs organisations étudiantes, syndicales et communautaires.
Quelque 130 000 étudiants et 14 000 travailleurs ainsi que des syndicats et des groupes communautaires seront en grève pour répondre ainsi à l’appel mondial du mouvement «Fridays for Future», lancé par la militante environnementaliste Greta Thunberg.
Outre Montréal, les manifestations pour le climat sont prévues, entre autres, à Québec, à Gatineau, à Sherbrooke, à Granby, à Saint-Jérôme, à Trois-Rivières, à Rouyn-Noranda, à Mont-Laurier, à Rimouski et Victoriaville.
La coalition écologiste a eu le soutien d’une quarantaine de scientifiques et d’experts universitaires qui ont demandé dans une lettre ouverte un plan de transition cohérent «pour un Québec sevré du pétrole et du gaz d’ici 2030».
«Nous devons transformer notre société et apprendre à vivre sans les énergies fossiles. Le Québec peut sortir du gaz et du pétrole, et il doit le faire», a mentionné par communiqué François Geoffroy, porte-parole pour Travailleurs et travailleuses pour la justice climatique.
Le ministre de l’Environnement sur place
Une délégation d’une douzaine de candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) sera présente sur les lieux du rassemblement montréalais, accompagnée de plusieurs ministres, dont celui de l’Environnement, Benoit Charrette.
Appui d’Ottawa
Dans une déclaration rendue publique vendredi, le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, s’est dit solidaire à la cause.
«Les changements climatiques sont une préoccupation majeure pour les jeunes. En tant que militant écologiste de longue date, j’ai été à votre place, et je comprends et je partage votre frustration envers la lenteur du changement», a-t-il indiqué.
Ce dernier estime qu’il faut continuer de travailler ensemble pour «réduire les gaz à effet de serre, protéger et conserver les espaces naturels et nous adapter aux aléas de notre nouvelle réalité climatique».
Après avoir énuméré les actions prises par son ministère, Steven Guilbeault a réitéré sa reconnaissance envers les jeunes qui pousse le gouvernement «à aller plus vite et plus loin».
«En travaillant ensemble, il est possible d’obtenir un environnement plus sain, plus sûr et plus durable», a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Environnement sur place Une délégation d’une douzaine de candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) sera présente sur les lieux du rassemblement montréalais, accompagnée de plusieurs ministres, dont celui de l’Environnement, Benoit Charrette.
L’ancienne cheffe du Bloc Québécois, Martine Ouellet, a également signifié sa présence à l’événement. Elle sera accompagnée de membres de son nouveau parti, Climat Québec.