Changement voulu par Trump dans le Coca-Cola: le sucre de canne est-il plus santé que le sirop de maïs?

Agence QMI
Le président américain, Donald Trump, est d’avis qu’il serait «mieux» si Coca-Cola utilisait du sucre de canne plutôt que du sirop de maïs à haute teneur en fructose dans ses boissons. Est-ce réellement le cas?
• À lire aussi: Toujours bien sucré, mais différemment: Coca-Cola passe au sucre de canne, se réjouit Donald Trump
• À lire aussi: Costco remplace Pepsi par Coca-Cola dans ses restaurants
Dans un message publié sur son réseau, Truth Social, la semaine dernière, M. Trump a indiqué qu’il a discuté avec la multinationale et qu’elle a accepté d’effectuer ce changement.
«Ce sera un excellent changement pour eux, a-t-il indiqué. Vous verrez, c’est juste mieux.»
Questionnée à propos de ce changement allégué, Coca-Cola a préféré saluer «l’enthousiasme du président Trump», ne spécifiant pas si elle allait ou non procéder à ce changement.
Ce changement aurait-il pour effet de rendre le Coca-Cola meilleur pour la santé?
Selon le cardiologue américain Dariush Mozaffarian, en ce qui a trait aux risques pour la santé, la réponse est non.
En entrevue avec le média américain NBC News, il explique que les deux ingrédients ont les mêmes effets métaboliques, ce qui fait en sorte que les risques concernant l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle demeurent similaires, étant donné que les deux produits présentent une teneur élevée en fructose.
M. Mozaffarian explique que le sucre est transformé en triglycérides, un type de graisse liée à des problèmes cardiaques.
Contrairement au glucose, par exemple, le fructose ne produit pas d’insuline, cette hormone qui contribue au sentiment de satiété.
Étant donné que le sucre de canne contient environ 45% de fructose, comparé à 55% pour le sirop de maïs à haute teneur en fructose, la professeure américaine de médecine et directrice du programme Langone Comprehensive à l’Université de New York, la docteure Melanie Jay, estime que l’initiative pourrait apporter certains bénéfices limités.
«Cette différence pourrait signifier que des millions de personnes ingèrent moins de fructose, a-t-elle déclaré à NBC News. Cependant, ce n’est pas comme si le sucre était considéré comme santé. Le sucre ajouté dans n’importe quel aliment devrait être limité.»
«C’est toujours mieux de réduire sa consommation de boissons gazeuses, peu importe la forme de sucre», a-t-elle ajouté.
Une canette de 355 ml de Coca-Cola contient 39 g de sucre.
Un goût différent?
Selon M. Mozaffarian, les amateurs de Coca-Cola remarqueraient une différence si la marque procédait au changement voulu par Donald Trump.
Ce dernier penche davantage pour le sucre de canne concernant spécifiquement le goût.
«Je ne peux supporter le goût du sirop de maïs, a-t-il avoué au média américain. Mais nous devons en faire plus pour remédier à la dépendance des Américains aux goûts vraiment très sucrés.»