Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Changement de nom de la LHJMQ: «Pas un affront au passé», dit le propriétaire de l’Océanic

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2023-12-14T22:34:28Z
Partager

Le changement de nom de la LHJMQ n’est pas un affront envers le passé et l’histoire de ce circuit vieux de 55 ans, assure le propriétaire de l’Océanic de Rimouski et membre du comité exécutif de la LHJMQ, Alexandre Tanguay.

L’annonce du changement d’appellation pour la LHJMQ a créé toutes sortes de réactions, certains ne comprenant pas l’utilité de changer la façon dont on appelle ce circuit depuis sa création en 1969. 

«Ne pas oublier»

Tanguay, qui a été aux premières loges de l’adoption de cette proposition à l’unanimité, assure qu’il s’agit d’une suite logique des choses puisque six des 18 équipes du circuit, donc le tiers de ses marchés, sont situées dans les Maritimes, à Halifax, Sydney au Cap-Breton, Bathurst, Saint-Jean, Moncton et Charlottetown. 

«C’est important de ne pas oublier l’histoire, a-t-il assuré. On ne renie pas l’histoire, on avance. C’est important de ne pas être réticent au changement. Notre ligue s’est transformée au cours des 50 dernières années et les Maritimes sont maintenant partie intégrante de notre circuit.»

«C’est important qu’ils se sentent impliqués, a ajouté M. Tanguay. Je pense que les propriétaires de la ligue ont passé un message fort en acceptant la proposition à l’unanimité. [...] Je pense que ce sera vraiment apprécié par les partisans des équipes des Maritimes.» 

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUÉBEC
DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUÉBEC
Pas de débats

M. Tanguay assure que la décision n’a pas suscité d’interminables débats à l’interne. 

Si certains autres noms ont été envisagés, la solution annoncée jeudi était la plus logique puisqu’elle n’impliquait pas de changer l’acronyme «LHJMQ». 

«Ç’a été tellement amené de la bonne façon par Mario [Cecchini, le commissaire]. C’est une réflexion qui ne date pas d’hier et ça faisait quelques années qu’on y réfléchissait sans trop amener le sujet sur la table. C’était important de conserver l’image forte de la LHJMQ et l’idée de modifier majeur par Maritimes a tout de suite été très bien reçue par l’Assemblée des membres.» 

Publicité
Publicité