Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Changement d'adresse: qui informer lors d’un déménagement

Photo Fotolia
Partager

Agence QMI

2025-06-18T09:30:35Z
Partager

Boîtes à trouver, déménageurs à coordonner, objets à paqueter: il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser lors d’un déménagement, mais une fois les boîtes à bon port, vous devriez songer à rapidement effectuer votre changement d’adresse. 

Voici comment faire son changement d'adresse sans se casser la tête.

Est-il obligatoire de faire son changement d’adresse? 

Oui, il est obligatoire de communiquer «dès que possible» sa nouvelle adresse, indique le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS).

En tout, il y a sept organismes et ministères qu’il faut informer: 

  • la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST); 
  • Élections Québec; 
  • le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale; 
  • la Régie de l’assurance maladie du Québec; 
  • Retraite Québec; 
  • Revenu Québec; 
  • Société de l’assurance automobile du Québec  

Vous devriez également ajouter à cette liste Hydro-Québec, à qui vous pouvez signaler un changement d’adresse dès que vous connaissez la date de votre déménagement et votre nouvelle adresse.

Quand faut-il effectuer son changement d’adresse 

Certains services doivent être avisés dans les 30 jours suivant la date du déménagement.

C’est le cas, par exemple, de la Régie de l’assurance maladie du Québec, si vous détenez un dossier ouvert auprès du régime d’assurance maladie et, s’il y a lieu, du régime d’assurance médicaments, et la Société de l’assurance automobile du Québec, si vous êtes titulaire d’un permis de conduire.

Publicité

Il faut également s’assurer de communiquer dès que possible sa nouvelle adresse: 

  • à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, si vous êtes bénéficiaire d’une prestation versée par l’organisme; 
  • au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, si vous êtes prestataire d’un programme du ministère ou s’il vous l’avez été dans la dernière année; 
  • à la Société de l’assurance automobile du Québec, si vous possédez un dossier de personne accidentée auprès de la SAAQ.  

Trois façons de faire son changement d’adresse 

Il existe trois méthodes gratuites mises sur pied par le Service québécois de changement d’adresse (SQCA) pour informer d’un seul coup tous les ministères et organisations: en ligne, au téléphone ou à un comptoir de Service Québec, seul ou avec l’aide d’un préposé.

Peu importe la méthode, assurez-vous d’avoir en main tous les documents nécessaires, énumérés ci-bas.

Voici comment:

1- En ligne 

Pour procéder à son changement d’adresse en ligne, rendez-vous directement sur le site de la SQCA et suivez les indications. Vous pouvez ainsi sélectionner un ou plusieurs services en même temps.

2- Au téléphone 

Si utiliser un ordinateur n’est pas votre tasse de thé, il est possible d’effectuer son changement d’adresse depuis le confort de son salon en appelant Services Québec à son numéro gratuit.

3- En personne 

Pour ceux qui préfèrent un service en personne, il est possible de se rendre dans un bureau de Services Québec, soit en libre-service ou à un comptoir transactionnel, pour réaliser son changement d’adresse seul ou à l’aide d’un préposé.

Publicité

Pour localiser le bureau le plus proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site de localisateur de bureaux de Services Québec.

Quels documents avoir en main 

Chaque service aura besoin d’informations différentes, qui se trouvent sur divers documents. Voici la liste complète de ce dont vous aurez besoin.

Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ): 

Pour répondre aux questions de la RAMQ, vous devrez avoir en main votre carte d’assurance maladie et votre carte d’assurance sociale, ainsi que le nom de famille de votre mère à la naissance et son prénom.

Élections Québec: 

Vous n’aurez besoin d’aucun document pour changer votre adresse auprès d’Élections Québec: seule votre date de naissance et votre sexe sont demandés.

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS): 

Si vous avez un dossier ouvert auprès du MESS, que ce soit pour un programme d’aide financière, de services d’emploi ou auprès du centre de recouvrement, il vous faudra en main une correspondance provenant du MESS, sur laquelle se trouvera votre numéro de dossier, ainsi que votre carte d’assurance sociale.

Revenu Québec: 

Pour Revenu Québec, il vous faudra votre carte d’assurance sociale ainsi que l’un des deux plus récents avis de cotisation délivrés par Revenu Québec au cours des cinq dernières années d’imposition.

Retraite Québec: 

Vous n’aurez besoin que de votre carte d’assurance sociale pour répondre aux questions de Retraite Québec, ainsi que du nom de famille de votre mère à la naissance.

CNESST: 

Si vous avez un dossier ouvert auprès de la CNESST, que ce soit pour les services de normes du travail, de santé et sécurité du travail ou d’équité salariale, il vous faudra votre numéro de dossier, qui se trouve sur toute correspondance provenant du service en question, ainsi que votre carte d’assurance maladie et votre carte d’assurance sociale.

Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ): 

Pour la SAAQ, vous n’aurez besoin que de votre permis de conduire. Par contre, si vous avez un dossier ouvert du côté du service d’indemnités pour les personnes accidentées, il vous faudra également avoir en main votre numéro de réclamation, qui se trouve sur toute correspondance avec le service.

Publicité
Publicité