Chanel annonce une chute de 28,2% de son bénéfice net en 2024

AFP
Le groupe de luxe Chanel, confronté à des conditions de marché «plus difficiles», a annoncé mardi une chute de 28,2% de son bénéfice net en 2024 à 3,4 G$.
• À lire aussi: Microsoft intègre l’IA dans l’Explorateur de fichiers Windows
• À lire aussi: Accusé de viols, le comédien britannique Russell Brand renvoyé devant une cour criminelle
• À lire aussi: Sur TikTok, la contrefaçon chinoise de produits de luxe veut profiter de la guerre commerciale
Le chiffre d’affaires de Chanel est en recul de 5,3% à 18,7 G$. «Nous avons été confrontés à des conditions macroéconomiques plus difficiles en 2024, qui ont eu un impact sur les ventes dans certains marchés», déclare Leena Nair, directrice générale citée dans un communiqué.
Chanel attend de connaître l’évolution du conflit sur les droits de douane déclenché par les États-Unis avant de décider d’augmenter ou non les prix de ses articles de mode, a déclaré Philippe Blondiaux, directeur financier, à Bloomberg.
Plusieurs concurrents, dont Hermès, ont annoncé qu’ils vont augmenter leurs prix pour compenser les 10% de droits de douane américains.
«L’année passée a été une période d’investissement record», affirme M. Blondiaux dans le communiqué. Les investissements du groupe atteignent 1,755 G$, soit une augmentation de 43% par rapport à 2023.

Chanel a notamment acquis plusieurs biens immobiliers, dont le 42 avenue Montaigne, à Paris, ainsi qu’un magasin phare à New York.
«En 2024, nous avons étendu notre présence à travers le monde avec l’ouverture de nouvelles boutiques à des emplacements stratégiques, notamment sur l’emblématique 5e Avenue à New York, à Nanjing, Chengdu et Tokyo. Nous poursuivrons dans cette direction et investirons significativement dans notre réseau de distribution mondial en 2025 et au-delà. Cela se traduira par une expansion sur des marchés tels que l’Inde et le Mexique, ainsi que par l’ouverture de nouvelles boutiques en Chine continentale, au Japon et au Canada», ajoute M. Blondiaux.
Les ventes de Chanel sont en recul de 4,3% dans les «Amériques» à 3,8 G$. Elles chutent en Asie-Pacifique de 9,3% à 9,2 G$. Le chiffre d’affaires en Europe progresse de 1,2% à 5,68 G$.
Les effectifs de l’entreprise sont passés de 36 500 à 38 400 salariés en 2024.