Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Championne de l’Omnium Banque Nationale: et dire que la journée de Victoria Mboko avait commencé... à l’hôpital

Partager

Mylène Richard

2025-08-08T02:54:20Z
Partager

La journée triomphante de Victoria Mboko n’a pas commencé comme un conte de fées, puisqu’en se levant jeudi matin, la nouvelle reine de Montréal a pris le chemin de l’hôpital. 

• À lire aussi: «Montréal, je vous aime!»: Victoria Mboko est la grande championne de l’Omnium Banque Nationale

• À lire aussi: Après son triomphe à l’Omnium Banque Nationale, Mboko prend une pause

• À lire aussi: Les deux dernières manches ont été difficiles: Osaka a été ébranlée

Son poignet droit, sur lequel elle était tombée la veille en demi-finale, était endolori et enflé. Il était raide et elle avait de la difficulté à le bouger.

«Nous sommes allés rapidement à l’hôpital pour passer une imagerie par résonance magnétique et une radiographie. Dès qu’on a le feu vert, qu’on nous a confirmé qu’il n’y avait rien de sérieux, je me suis dépêchée à venir m’entraîner sur le court afin de me préparer pour mon match», a raconté Mboko en conférence de presse, jeudi, au terme de sa victoire en finale face à Naomi Osaka.

Ce couronnement à l’Omnium Banque Nationale de Montréal est donc encore plus satisfaisant pour la jeune Canadienne, qui avait amorcé cette journée nerveusement. En plus de la blessure, elle allait affronter une de ses idoles.

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Mais grâce au travail des physiothérapeutes, «Vicky» a réussi encore une fois à revenir de l’arrière pour l’emporter 2-6, 6-4 et 6-1 face à l’ancienne numéro 1 mondiale.

Sur le central du Stade IGA, elle a senti que son poignet l’ennuyait quelque peu, mais pas question d’abandonner en finale!

«Je me répétais qu’il ne restait qu’un match. La foule m’a aussi procuré une motivation supplémentaire pour continuer», a assuré Mboko.

Naomi Osaka.
Naomi Osaka. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Toujours du respect pour Osaka 

Osaka, qui a démontré des signes de frustration pendant la rencontre, a oublié de la féliciter dans son discours de finaliste sur le terrain. Elle s’est reprise dans une communication écrite aux médias, car la Japonaise ne s’est pas présentée devant les journalistes.

«Je pense toujours que Naomi est une joueuse incroyable, et ma perception n’a pas changé, a expliqué Mboko, qui n’a pas eu la chance de lui parler après le duel ultime. Elle demeure une fille sympathique et je continue de l’admirer. Jouer contre elle restera un moment spécial pour moi.»

Du repos 

Afin de guérir ses bobos et de respirer un peu après avoir disputé sept matchs en 12 jours, l’Ontarienne de 18 ans a décidé de faire l’impasse sur le tournoi de Cincinnati, qui s’amorçait jeudi.

«Je vais me reposer et me préparer pour les prochains tournois», a-t-elle dit, ayant certainement en tête le troisième Grand Chelem de la saison.

La nouvelle numéro 25 mondiale (elle a commencé le tournoi au 88e rang) sera tête de série aux Internationaux des États-Unis à la fin du mois.

Publicité
Publicité