Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Challenge Cap Québec: une loterie pour ouvrir les portes «d’un événement mythique» du triathlon

Photo Courtoisie Lars Pamler
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2024-02-20T05:05:00Z
Partager

Pour souligner le retour de la série Challenge Family en Amérique du Nord, le Challenge Cap Québec et le Challenge Esprit Montréal obtiendront 30 places par le biais de la loterie Challenge Roth.

Présenté en Bavière en Allemagne depuis 1984, le Challenge Roth est l’événement phare de la série Challenge Family qui tient des événements dans plus de 20 pays européens.

Le Challenge Roth compte un peloton de 3500 participants et jouit d’un intérêt très important dans la communauté du triathlon. Les places s’envolent très rapidement. Les rendez-vous de Québec et de Montréal seront l’occasion pour les participants à la demi-distance de gagner une place.

Le Challenge Cap Québec se déroulera du 19 au 21 juillet et offrira 20 places comparativement à dix pour le Challenge Esprit Montréal qui prendra l’affiche du 6 au 8 septembre. L’histoire se poursuit avec le Challenge Esprit Montréal qui fêtera son 40e anniversaire.

«Le Challenge Roth est un des deux événements mythiques du triathlon au même titre que l’Ironman d’Hawaii, a affirmé le producteur délégué et directeur de course Dominique Piché. On veut offrir la chance aux Québécois d’aller à Roth. On veut créer un mouvement et [on souhaite] qu’on parle de nous sur la scène internationale.»

Publicité
Les places s’envolent en 40 secondes

Pour quelqu’un qui ne possède pas un accès privilégié, il est très difficile de s’inscrire. «Quand les inscriptions de Roth ouvrent, ça prend 40 secondes et toutes les places disparaissent, a expliqué Piché. Tu dois être devant ton ordinateur et les chances sont minimes que tu obtiennes une place. Cette loterie sera de retour à chaque année pour nos deux événements.»

Contrairement à Québec, le Challenge Roth présente la distance la plus longue du triathlon, soit 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course. Piché n’écarte pas l’idée que cette distance plus longue soit offerte dans la Vieille Capitale dans le futur. 

Volet professionnel à Québec

Les organisateurs ont obtenu la confirmation la semaine dernière que des coureurs professionnels prendront aussi le départ à Québec en plus du volet amateur. On prévoit un plateau de 2000 triathloniens, dont possiblement une vingtaine de professionnels.

«Parce que les parcours de vélo et de course sont plats, on pourrait voir des temps variant entre 4 h et 4 h 30, a indiqué Piché. On en saura davantage au printemps quand les inscriptions vont rentrer.»

Il s’agira d’une première que des triathloniens professionnels soient en action à Québec. «Pour ce retour en Amérique du Nord, on voulait que le premier arrêt ait lieu à Québec. C’est Québec qui ouvre le bal. Montréal suivra en septembre et un autre événement aura lieu au New Jersey.»

À Québec, l’épreuve phare sera la demi-distance qui consiste en 1,9 km de natation dans le Bassin Louise, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied. Le départ s’effectuera dans le Vieux-Port tout comme l’arrivée qui aura lieu à l’Agora avec des passages notamment à Place Royale, un tronçon qui longera la rivière Saint-Charles et sur le boulevard Champlain. Il y aura aussi des distances plus courtes pour les plus jeunes qui souhaitent s’initier au triathlon.

Les organisateurs prévoient accueillir 2000 participants, dont 30 à 40% provenant de l’extérieur de Québec. Il reste environ 500 places. 

À Montréal qui n’accueillera pas le volet professionnel, on prévoit 3400 personnes au départ.

«J’ai les yeux sur Québec depuis 2016, mais les infrastructures n’étaient pas là, a indiqué Piché qui a été le producteur délégué de l'Ironman de Tremblant dès ses débuts en 2010. Ce n’est qu’un début. On souhaite accueillir d’autres événements, mais on doit faire nos preuves avant.» 

Publicité
Publicité