Chaleur hâtive dans certaines régions du Québec: «Ce n’est pas une tendance qui va se répéter»


Thierry Bastien
La chaleur arrive enfin au Québec cette semaine, mais certaines régions de la province ont atteint la barre des 30 °C plus tôt qu’à l’habitude.
• À lire aussi: 27 degrés à Montréal: il fera chaud dans le sud du Québec ce mardi
• À lire aussi: L’été arrive au Québec: des températures de plus de 30 degrés attendues cette semaine
Si la moyenne est pas mal respectée pour Montréal et Sherbrooke, ce n’est pas le cas pour les régions de Saguenay et Roberval qui ont déjà atteint cette marque le 14 mai dernier, soit un mois à l’avance.
«Cette situation unique a été causée par une masse d’air chaud qui s’est développée dans les Prairies et qui est rentrée dans les terres», mentionne Éric Tomlinson, météorologue chez Environnement Canada.
La date typique moyenne des premiers 30 °C au Québec entre 1991 et 2020 se situe entre le 4 juin pour Sherbrooke et le 2 juillet pour Mont-Joli.
🌡️ La chaleur approche à grands pas. Voici la date typique des premiers 30 °C de la saison à travers le Québec. À noter que Saguenay et Roberval ont déjà atteint cette marque le 14 mai dernier, un mois à l'avance! #météoQC pic.twitter.com/R4ybclGR24
— ECCC Météo Québec (@ECCCMeteoQC) June 3, 2025
Si l’on pourrait croire que cet événement inhabituel est causé par les changements climatiques, il n’en est rien.
«Ce n’est pas une tendance qui va se répéter d’année en année, c’est vraiment causé par une masse d’air chaud qui va arriver dans les prochains jours», admet le météorologue.
Selon ce dernier, en raison des changements climatiques, le Canada se réchauffe 2 °C plus vite qu’ailleurs dans le monde.
«Cela va occasionner des périodes plus chaudes pour certaines journées à certains moments, mais ce ne sera pas plus fréquent», conclut Éric Tomlinson.