Conditions extrêmes: humidex de 40, jusqu'à 100 mm de pluie et veille d’orages violents dans le sud et le centre du Québec
Agence QMI
L’indice humidex grimpera à 40, d'importantes quantités de pluie sont attendues et des orages violents pourraient survenir dans certains secteurs au cours de la journée de dimanche, ce qui pousse Environnement Canada à émettre des avertissements à divers endroits dans la province.
La journée sera chaude et humide dans les régions allant du Témiscamingue, à l’ouest, jusqu’à Granby, en Estrie, à l’est, et s’étendant au nord jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade, en Montérégie.
Environnement Canada avertit que le risque de malaise lié à la chaleur sera élevé dans ces régions en après-midi.
«Prenez des mesures pour vous protéger et protéger les autres – la chaleur extrême peut avoir des effets sur la santé de tous, indique-t-on. Planifiez et organisez vos activités en plein air aux heures les plus fraîches de la journée. Limitez l’exposition directe au soleil et à la chaleur.»
À Montréal, le mercure s’élèvera à 32 °C entre 16h et 18h, et l’humidex atteindra 40, selon les prévisions de l’agence fédérale.
Des averses sont possibles en journée tandis qu’une veille d’orages violents a été émise pour cet après-midi et ce soir dans le sud du Québec incluant les régions entre Gatineau et la ville de Québec.
De fortes rafales pouvant atteindre 100 kilomètres à l'heure pourraient survenir ainsi que de très fortes pluies et des tombées de grêle d'un diamètre de près d’un centimètre.
Environnement Canada prévient que les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines sur les plans d’eau.
Une alerte de pluie a également été émise pour les secteurs de l'ouest et du centre de la province, incluant le Témiscamigue, Québec, Trois-Rivières et Mont-Laurier.
Entre 50 et 75 millimètres de pluie sont attendus.
«Toutefois, en raison de l'apport additionnel des orages, les accumulations pourraient atteindre jusqu'à 100 millimètres», mentionne l'agence fédérale.
Cette alerte est en vigueur jusqu'à lundi après-midi.
Du côté de Québec, des averses sont prévues tout au long de la journée avec des risques d’orage dès midi.
Le maximum sera de 26 °C (humidex de 35).
Des averses tomberont également à Trois-Rivières, où le mercure devrait atteindre un maximum de 29 °C (humidex de 38).
À Saguenay, les conditions seront plus fraîches (21 °C, humidex de 28), mais des averses sont également au programme, selon Environnement Canada.
Voyez les prévisions complètes dans la vidéo ci-dessus.