Chaleur et baignade: comment entretenir votre piscine

Agence QMI
Avec le mercure qui grimpera en flèche cette semaine, les propriétaires de piscine devront redoubler de vigilance pour s’assurer de la maintenir à un bon niveau d’entretien, au risque d’encourager la prolifération d’algues ou de bactéries.
Voici quelques conseils pour entretenir sa piscine afin de protéger à la fois la piscine elle-même, mais également ses baigneurs.
Quelle est la température idéale?
Pour le bien-être des nageurs, mais également pour s’assurer que vos produits de traitement de l’eau demeurent actifs, la température de la piscine doit idéalement être maintenue entre 26 et 29 °C (ou 78,8 et 84,2 fahrenheits), selon le Guide Piscine.
En effet, à moins d’être très actif dans l’eau, une température en deçà de 26°C pourrait être accompagnée d’une sensation de froid désagréable durant toute la baignade, selon l’expert français.
À l’inverse, une eau maintenue en haut de 29°C pourrait faire monter la température du corps sans lui permettre de se refroidir, ce qui pourrait causer de l’hyperthermie.
À cette température, certains produits de traitement de l'eau, dont le chlore, peuvent également perdre de leur pouvoir désinfectant, dans un contexte qui favorise la prolifération d’algues et de développement de calcaire.
Les produits d’entretien
En plus des produits habituels comme le chlore ou les produits de balancement, il peut être judicieux d’utiliser un stabilisateur afin de prolonger leur efficacité et d’aider à assainir l’eau.
Ce dernier agira comme une sorte de crème solaire pour le chlore, puisqu’il aidera le produit à brûler plus lentement, a indiqué Jeffrey Charlebois, directeur du développement des détaillants chez Bio-lab.
Dans ces conditions, le chlore pourra agir durant six heures.
Quelques recommandations
Attention à l’évaporation
Lors d’une vague de chaleur, il est important de vérifier le niveau d’eau de la piscine puisque celle-ci peut s’évaporer plus rapidement.
Un niveau d’eau trop bas peut non seulement nuire à l’efficacité des produits d’assainissement, mais peut aussi empêcher les équipements de bien fonctionner.
Comment éviter les variations d’eau
Pour éviter que l’eau ne fluctue en fonction de la météo ou du moment de la journée, il est possible de se munir d’un abri à piscine, qui aide à conserver la température et la qualité de l’eau ou encore d’une bâche à bulle – une solution plus économique pour conserver la chaleur, même durant les nuits plus fraîches.
Autrement, Guide Piscine conseille de se munir d’un équipement de chauffage, comme une pompe à chaleur réversible, qui permet de chauffer ou refroidir la piscine au besoin.
Traitement-choc
Lorsqu’il fait chaud, les allées et venues dans la piscine se font généralement plus fréquemment, puisqu’on tend à l’utiliser pour se rafraîchir, ce qui risque d’introduire plus de contaminants dans l’eau.
Il devient donc important de faire un traitement-choc pour venir les éliminer, a soulevé Jeffrey Charlebois.
Attention cependant de bien suivre les indications sur les bouteilles pour éviter des risques de blessures lors de la manipulation de produits chimiques.
Tester votre eau
Si vous n'êtes pas certains des produits à utiliser, il est possible de faire tester votre eau chez un détaillant, a mentionné M. Charlebois.
Pour ce faire, il suffit d’apporter un échantillon dans une bouteille afin qu’un employé puisse l’analyser. Mais attention, il doit être analysé dans l’heure qui suit son prélèvement, sans quoi les données pourraient être erronées.