Chaleur caniculaire: ruée vers les centres commerciaux à Québec


Vincent Desbiens
La chaleur cuisante des derniers jours a poussé les résidents de Québec et les touristes à se ruer vers les différents centres commerciaux de la capitale mardi.
• À lire aussi: Un premier décès lié à la chaleur extrême à Montréal
• À lire aussi: Records de chaleur au Québec: des sommets jamais vus depuis plus de 100 ans
«Lundi, on était dans le Vieux-Québec et c’était absolument cuisant, raconte Violaine Pilon, une mère rencontrée au Méga Parc des Galeries de la Capitale avec sa famille. On a décidé de venir se rafraîchir et d’en profiter avec les enfants.»
Des centaines de familles ont imité Mme Pilon et le parc d’attractions n’a pas dérougi tout au long de la journée.
«On s’attendait à des journées tranquilles après la fin des vacances de la construction, mais c’est très occupé depuis hier. Les gens viennent profiter de l’air climatisé», fait valoir Bianka Lachance, une employée d’un kiosque alimentaire du Méga Parc.
Vers l’heure du dîner, les aires de restauration des Galeries de la Capitale et de la Place Laurier étaient par ailleurs extrêmement achalandées.
Touristes débrouillards
Venus en escapade à Québec avec leurs jumeaux d’à peine deux mois, les jeunes Montréalais Wahaj Uddin et Hasian Rahea ont dû se rabattre sur les activités intérieures en raison de la chaleur.
«Hier, on était au Village Vacances Valcartier et il faisait très chaud. On avait prévu visiter davantage, mais on a finalement décidé de venir se promener au centre commercial pour nous préserver et protéger les enfants du soleil», soutient Mme Rahea.
Originaire d’Ottawa, Kim Chamberland avait prévu depuis longtemps cette visite à Québec avec sa famille et celle de son frère. Bien qu’elle aurait préféré pouvoir passer plus de temps à l’extérieur durant son séjour, elle sait que la journée au Méga Parc restera gravée dans la mémoire de tous les enfants qui ont fait le voyage.
«C’est un super bel endroit pour divertir les enfants et ça fait du bien de s’éviter un peu de chaleur parce que c’était déjà comme ça à Ottawa avant qu’on parte!»
D’autres, comme Denise et Raymond Poitras, ont plutôt fui la chaleur insupportable de leur résidence en venant fouiner dans les boutiques.
«Il n’y a pas grand-chose à faire quand il fait chaud comme ça, qu’on n’a pas de piscine ni d’air climatisé. On se promène dans les centres d’achat et on reste au frais», constate la dame d’un certain âge croisée à Laurier Québec.
Cinémas déserts
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la chaleur extrême n’a pas apporté la manne espérée dans trois cinémas contactés par Le Journal.
«Honnêtement, la journée est longue», affirme à l’autre bout du fil un préposé à la billetterie d’un cinéma du groupe Cineplex Odeon à Québec.
Pas un record
Bien que la journée de mardi ait pu sembler pire que celle de la veille en raison du taux d’humidité relative qui oscillait entre 50% et 60%, le mercure n’a toutefois pas monté à un niveau record, selon Environnement Canada.
«Il n’y a eu aucun nouveau record quotidien, précise le météorologue Steven Flisfeder. Lundi, c’est passé près de battre un record de 1876 [33,3°C], mais mardi, c’était du déjà-vu pour un 12 août.»
Les températures chaudes se poursuivront jusque dans la nuit de mercredi à jeudi, après quoi un front froid venu de l’ouest va faire redescendre le mercure vers les moyennes de saison.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.