Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

Chaleur accablante et mauvaise qualité de l’air: voici quelques conseils pour se protéger

Partager

Agence QMI

2025-07-15T18:19:48Z
Partager

Un avertissement de chaleur et une alerte concernant la qualité de l’air sont en vigueur mardi pour le sud du Québec. Alors que la province fait face à ces conditions difficiles représentant un risque pour tous, quelles sont les recommandations à suivre?

• À lire aussi: Mauvaise qualité de l’air: Montréal parmi les 10 villes les plus polluées au monde

• À lire aussi: Qualité de l’air: des régions du Québec subissent aussi l’effet des feux de forêt de l’Ouest

• À lire aussi: Un ressenti de 40 dans le sud du Québec: attention, il va faire très chaud aujourd’hui!

Mauvaise qualité de l’air

Une mauvaise qualité de l’air est enregistrée dans plusieurs régions de la province à cause des feux de forêt de l’Ouest canadien.

Éviter toute exposition constitue la méthode de prévention la plus efficace. Environnement Canada et Santé Montréal recommandent de rester à l’intérieur pour limiter le plus possible l’exposition à la mauvaise qualité de l’air.

On conseille de fermer les fenêtres et les portes de son logement tant que la température ne générera pas d’inconfort important à l’intérieur.

Si des personnes doivent passer du temps à l’extérieur, le port d’un masque respiratoire N95 peut réduire l’exposition aux particules fines, selon Environnement Canada.

Publicité

Les personnes travaillant à l’extérieur sont invitées à suivre les consignes de prévention de leur milieu de travail.

Les agences rappellent que les mesures en lien avec la chaleur passent avant celles liées à la qualité de l’air.

Vague de chaleur

La Direction de santé publique de Montréal tient à rappeler que personne n’est à l’abri d’un coup de chaleur lorsque des températures élevées affectent l’ensemble de la province.

On recommande de rester hydraté en buvant de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif et de passer le plus de temps possible dans un endroit frais ou climatisé.

S’il fait chaud dans votre espace de vie, Environnement Canada conseille d’aller dans un lieu public frais comme un centre de rafraîchissement, un centre communautaire, une bibliothèque ou des parcs ombragés.

Il est également recommandé de prendre au moins une douche ou un bain d’eau fraîche par jour, de porter des vêtements légers, de réduire les efforts physiques intenses et d’éviter l’alcool.

Si ces conditions affectent la santé de l’ensemble de la population, certaines personnes présentent des risques accrus, notamment celles souffrant de problèmes de santé, les jeunes enfants et les aînés.

Santé Montréal et Environnement Canada recommandent de porter une attention particulière aux personnes vulnérables et de prendre régulièrement des nouvelles de ceux vivant seuls qui pourraient être à risque.

En cas de malaise, veuillez joindre Info-Santé en composant le 811.

Publicité
Publicité