Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une première en plus de trois ans pour le Canadien?

Partager

Agence QMI

2022-02-23T15:08:56Z
2022-02-23T15:53:41Z
Partager

Le Canadien de Montréal tentera de résoudre l’énigme que représente à ses yeux les Sabres de Buffalo, mercredi au Centre Bell, et s’il y parvient, il savourera un quatrième triomphe consécutif, un fait d’armes qu’il n’a pas accompli en saison régulière depuis plus de trois ans.

• À lire aussi: Un espoir des Leafs gravement malade

• À lire aussi: Un emploi pour Bob Murray avec les Flames

Effectivement, la dernière séquence de quatre gains du Tricolore au cours d’une campagne a été réalisée entre les 12 et 18 janvier 2019; en dépit de cet exploit et de ses 96 points à la fin du calendrier, l’équipe n’avait pu se qualifier en séries. Cette fois, les éliminatoires lui sont inaccessibles, mais un autre gain permettrait de prolonger la lune de miel Martin St-Louis. L’entraîneur-chef intérimaire a contribué à sa façon à donner plus d’entrain à ses ouailles.

«Nous avons le vent dans les voiles, a déclaré le pilote du CH en conférence de presse après l’exercice du jour. Les gars prennent ça au sérieux et veulent poursuivre sur leur erre d’aller. Nous partons sur la route après ce match et une victoire nous aiderait à être en confiance pour amorcer ce voyage. Les gars ont du plaisir et ils veulent continuer d’en avoir. Je m’attends à une victoire ce soir [mercredi].»

Publicité

«La victoire doit devenir une habitude et nous ne devons pas être surpris de remporter des matchs», a pour sa part déclaré l’attaquant Laurent Dauphin.

Le Québécois a aussi louangé le boulot abattu par St-Louis avec le Bleu-Blanc-Rouge depuis son embauche.

«Il m’impressionne vraiment par ses connaissances sur le jeu. Il nous enseigne et nous avons déjà appris énormément de lui. C’est un super motivateur. Nous sommes excités dans le vestiaire et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup.»

«C’est quelqu’un très loquace et il nous parle beaucoup sur le banc, a quant à lui exprimé Michael Pezzeta à propos de St-Louis. Avec les jeunes joueurs, il est pointilleux sur certains aspects et il s’assure que nous soyons au fait de ce qui se passe.»

Pour revenir aux Sabres, la formation montréalaise a subi trois défaites en autant d’occasions aux mains de ceux-ci cette année, même si Buffalo compte seulement 16 victoires en 51 affrontements. Lors du rendez-vous du 13 février, les hommes du pilote Don Granato l’avaient emporté 5 à 3 grâce au quadruplé de l’attaquant Jeff Skinner.

Du nouveau sur Carey Price bientôt

Par ailleurs, le Canadien a informé les journalistes qu’une mise à jour de l’état du gardien Carey Price sera effectuée vendredi. Le numéro 31 tente de se rétablir d’une opération au genou subie en juillet, mais sa remise en forme accuse du retard. Il n’a pas joué encore cette saison et rien ne laisse présager qu’il sera en uniforme d’ici la fin de la campagne, le 29 avril.

Chez les autres éclopés, le défenseur Joel Edmundson, aux prises avec des maux de dos, a patiné à Brossard en avant-midi et se rapproche d’un retour au jeu. Pour ce qui est de Jonathan Drouin (poignet), il s’est soumis à des traitements et était absent à la séance. Son coéquipier Joel Armia, coupé au visage pendant le match de jeudi face aux Blues de St. Louis, il devrait patiner à nouveau prochainement. Toutefois, Mathieu Perreault (bas du corps) a participé à la séance et son cas est évalué quotidiennement.

Aucune information relative à l’attaquant Christian Dvorak (haut du corps) n’a été divulguée. Il manque à l’appel depuis le 24 janvier.

À voir aussi   

Publicité
Publicité