Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Fin de match complètement folle : Nick Suzuki joue les héros... deux fois!

Partager

Agence QMI

2025-04-01T12:33:49Z
2025-04-01T15:18:42Z
Partager

Dans un scénario totalement invraisemblable, le Canadien de Montréal l’a emporté 3 à 2 en prolongation contre les Panthers de la Floride, mardi au Centre Bell. 

C’est le capitaine Nick Suzuki qui a joué les héros pour son club. Avec neuf secondes à faire au match, il a égalisé en profitant d’un rebond fortuit devant le gardien Vitek Vanecek. Le numéro 14, en contournant le filet, a fermé les livres au bout de 29 secondes en période supplémentaire.

• À lire aussi: Lane Hutson bat le record de Chris Chelios

• À lire aussi: Brad Marchand ne ferme la porte à aucune équipe... même le CH

Il a désormais 79 points cette saison, surpassant son sommet de 77 points amassés en 82 matchs l'an dernier.

Ce ne fut donc pas facile pour le Tricolore, qui tirait de l’arrière 2 à 1 au bout de 40 minutes de jeu.

En milieu de première période, Niko Mikkola, qui a été copieusement hué par les partisans présents dans les estrades après son geste posé dimanche lors de la première rencontre entre les deux équipes en deux jours, a profité d’une déviation sur le bâton de Jake Evans pour niveler le pointage.

Même scénario en fin de deuxième engagement. Cette fois-ci, ce fut Kaiden Guhle qui a été malchanceux lorsque le lancer de Mackie Samoskevich a percuté son bâton, ne laissant aucune chance à Samuel Montembeault, qui s'était déjà compromis.

Publicité

Josh Anderson avait ouvert la marque en début de première période. Sur la séquence, le défenseur Lane Hutson a récolté sa 55e mention d’aide de la saison, avant d’ajouter une 56e et 57e sur les deux réussites de Suzuki. Il détient désormais le record de concession à ce chapitre pour un défenseur recrue, lui qui a amassé cinq buts et 62 points depuis le lancement de la campagne.

Montembeault, élu la troisième étoile de la rencontre, a effectué 25 arrêts.

Grâce à cette victoire, le CH (79 points) garde son emprise sur le huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est.

Le Canadien sera de retour en action jeudi à l’occasion de la venue des Bruins de Boston à Montréal.

SOMMAIRE

Prolongation

BUT MTL 3 - FLA 2 [0:29] Nick Suzuki (MTL), encore lui! Le capitaine dénoue l'impasse en prolongation en contournant le filet de Vitek Vanecek (FLA).

Troisième période

BUT MTL 2 - FLA 2 [19:51] Bien positionné devant le filet, Nick Suzuki (MTL) récupère une rondelle et crée l'égalité in extremis pour forcer la prolongation. Le Centre Bell explose de joie!

Publicité

[18:15] En tentant de dégager la rondelle, Mike Matheson (MTL) tire directement sur son gardien, mais sans conséquence.

[14:57] Un tir de Sam Reinhart (FLA) perce la muraille de Samuel Montembeault (MTL) et se dirige tranquillement vers la ligne rouge, mais un défenseur du Canadien intervient juste à temps pour empêcher un but.

[7:56] Samuel Montembeault (MTL) frustre Sam Bennett (FLA) en échappée. Le CH n'a obtenu aucune réelle chance de marquer en avantage numérique.

[5:24] Christian Dvorak (MTL) tombe en raison du bâton de Sam Bennett (FLA). Avantage numérique Montréal.

[4:03] Kaiden Guhle (MTL) se trouve seul devant Vitek Vanecek (FLA), mais le gardien a le dessus devant son tir des poignets.

[2:59] Tout un arrêt de Samuel Montembeault (MTL) sur Mackie Samoskevich (FLA) à mi-chemin durant l'infériorité numérique.

[2:01] Les Panthers attaquant durant le court avantage numérique de Montréal et provoquent même une pénalité. Patrik Laine (MTL) donne un coup de bâton à Aleksander Barkov. Avantage numérique Floride.

[0:00] Début de la période. Aleksander Barkov (FLA) est de retour après avoir retraité au vestiaire au deuxième vingt. Quatre contre quatre pour débuter, puisque Sam Bennett (FLA) a été puni pour un geste d'obstruction envers David Savard (MTL).

Deuxième période

[20:00] Fin de la période

[19:18] Ça va de mal en pis pour le Canadien, qui devra de nouveau se débrouiller à quatre contre cinq. Juraj Slafkovsky (MTL) a accroché Niko Mikkola (FLA) et est pénalisé. Avantage numérique Floride.

BUT FLA 2 - MTL 1 [18:47] Mackie Samoskevich (FLA) inscrit le deuxième des Panthers sur un autre tir dévié par un joueur du Canadien. Cette fois, la rondelle touche le pied de Kaiden Guhle (MTL) au passage.

Publicité

[18:03] Emil Heineman (MTL) est pénalisé pour avoir fait trébucher d'Evan Rodrigues (FLA) derrière le filet des Panthers. Avantage numérique Floride.

[14:31] Au tour de Sam Bennett (FLA) d'avoir une belle chance de marquer, sauf que Samuel Montembeault (MTL) se dresse devant lui avec un bon déplacement.

[11:40] Un bon lancer de la ligne bleue de Kaiden Guhle (MTL) occasionne un long retour, que personne ne peut récupérer.

[10:04] Niko Mikkola (FLA) rate un filet ouvert pendant que Samuel Montembeault (MTL) est étendu sur la glace.

[6:27] Patrik Laine (MTL) obtient plusieurs bons tirs durant l'avantage numérique, mais la défensive tient bon.

[5:04] Aleksander Barkov (FLA) fait sauter les patins de Cole Caufield (MTL) et s'en va au banc des pénalités. Avantage numérique Montréal.

[4:17] Le gardien Samuel Montembeault (MTL) se signale en effectuant l'arrêt devant Aleksander Barkov (FLA).

[1:40] Belle incursion en territoire offensif de Patrik Laine (MTL), qui parvient à tirer faiblement en direction de Vitek Vanecek (FLA).

[0:25] Samuel Montembeault (MTL) donne un retour sur un lancer de Seth Jones (FLA), mais les Panthers ne peuvent en profiter.

[0:00] Début de la période

Première période

[20:00] Fin de la période

[14:30] Joel Armia (MTL) tombe contre le gardien Vitek Vanecek (FLA) à la suite d'un contact avec Niko Mikkola.

[12:56] A.J. Greer (FLA) marque, mais les officiels jugent que l'attaquant des Panthers a poussé délibérément la rondelle dans le filet avec son pied.

BUT FLA 1 - MTL 1 [10:37] Niko Mikkola (FLA), qui est hué chaque fois qu'il touche à la rondelle, marque d'un tir qui dévie sur le bâton de Jake Evans (MTL). Cette rondelle bondissante déjoue Samuel Montembeault.

Publicité

[8:40] Kaiden Guhle (MTL) neutralise Mackie Samoskevich (FLA) sur une échappée, mais les deux joueurs donnent solidement contre la bande.

[8:17] Samuel Montembeault (MTL) met fin à une menace des Panthers, qui postent plusieurs joueurs devant le filet pour tenter de déranger le gardien du Canadien.

BUT MTL 1 - FLA 0 [4:43] Josh Anderson (MTL) fait habilement dévier un lancer flottant de Kaiden Guhle pour déjouer Vitek Vanecek (FLA). Il s'agit de la 55e passe de Lane Hutson cette saison, ce qui lui permet d'égaler un record de Chris Chelios.

[3:17] La tête de Niko Sturm (FLA) heurte dûrement la patinoire à la suite d'un contact accidentel avec son coéquipier A.J. Greer.

[2:03] Le spectaculaire Lane Hutson (MTL), recrue par excellence du mois de mars, sert une tasse de café avant d'obtenir un bon lancer au filet.

[1:41] Vitek Vanecek (FLA) sort la jambière sur un puissant lancer frappé de Brendan Gallagher (MTL).

[0:00] Début de la période

Publicité
Publicité