Publicité
L'article provient de 24 heures

CH: moins de 10% de chances de se qualifier

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager

Agence QMI

2025-03-09T14:27:28Z
Partager

Le passage en Alberta du Canadien de Montréal a fait mal, puisqu’il a obtenu seulement un point de classement en deux matchs, et que ses probabilités de qualification aux prochaines séries ont diminué.

• À lire aussi: Le Tricolore blanchi à Calgary

• À lire aussi: Un très mauvais résultat pour le CH

• À lire aussi: Demidov ne veut pas trop éblouir pour ne pas faire mal paraître ses coéquipiers

Le CH a une marge de manœuvre réduite: si les éliminatoires commençaient maintenant, il en serait exclu pour une quatrième année consécutive. Sa fiche de 30-27-6 lui valait le 11e rang de l’Association de l’Est de la Ligue nationale de hockey avant les duels de dimanche. Et il était assuré de perdre du terrain en soirée, car les Blue Jackets de Columbus (détenteurs du dernier laissez-passer) devaient visiter les Rangers de New York (neuvièmes). Ces deux formations revendiquaient 68 points, deux de plus que le Tricolore.

Aussi, à partir de chiffres mis à jour dimanche matin, le site spécialisé moneypuck.com estime à 8,6% les chances de voir le CH accéder à la phase d’après-saison. C’est évidemment nettement inférieur à celles d’autres concurrents directs dans la course aux séries. Les Sénateurs d’Ottawa (76,9%) et les Rangers (66,6%) sont mieux considérés. Même les Islanders de New York (28,3%) ont droit à des prévisions plus avantageuses que le CH malgré leur 13e place dans l’Est. Les Red Wings de Detroit (10,1%) se trouvent sensiblement dans le même bateau que le Bleu-Blanc-Rouge, les deux formations comptant 66 points en 63 sorties.

À la fin du calendrier régulier, le même site prévoit que Montréal aura récolté environ 85 points. Pour les intéressés, les chances du CH de participer à la finale de la Coupe Stanley sont de 0,2%; celles de victoire au tour ultime sont nulles. Les Panthers de la Floride (16,6%), champions en titre, et les Jets de Winnipeg (12,4%), meneurs du classement général, constituent les deux clubs favoris pour tout rafler le printemps prochain.

Publicité
Publicité