CH: éviter un troisième revers de suite

Jonathan Bernier
BUFFALO | Défait à ses deux derniers matchs, le Canadien tentera de profiter de son passage à Buffalo, premier arrêt d’un périple de quatre, pour renverser la tendance.
• À lire aussi: Martin St-Louis aura une décision difficile à prendre au retour de Joel Edmundson
• À lire aussi: L’avant-match à la loupe
Les Sabres, qui ont traversé plusieurs années de vaches maigres, sortent enfin de la misère. La troupe de Don Granato rentre à peine d’un voyage de quatre rencontres dans l’ouest du continent, où elle a savouré la victoire à trois occasions.
Premier choix de tout l’encan de 2018, Rasmus Dahlin éclot enfin. L’arrière de 22 ans a récolté neuf points, dont cinq buts, en six rencontres. En attaque, les Montréalais devront garder un œil sur Alex Tuch (6 buts) et Victor Olofsson (4 buts).
Pour espérer amorcer une série de victoires, le Canadien devra faire mieux que les trois buts qu’il a marqués au cours des deux derniers matchs. Martin St-Louis apportera quelques modifications à ses unités. C’est ainsi que Mike Hoffman obtiendra une promotion en évoluant à la droite de Cole Caufield et de Nick Suzuki.
«C’est un gars calme, qui lit bien le jeu et qui possède un bon lancer, a expliqué St-Louis. Je trouve que, dernièrement, il joue avec beaucoup de détermination. Alors, c’est une belle occasion pour lui.»
Sean Monahan, qui occupait ce poste lors de la dernière rencontre, formera un trio avec Kirby Dach et Jonathan Drouin.
Monahan: une sécurité
Dach bénéficiera assurément de la présence de Monahan à ses côtés, lui qui est incapable de se rendre justice dans le cercle des mises en jeu (32,6%). Pour sa part, Monahan domine les centres de l’équipe avec un pourcentage de succès de 56,8%.
«C’est sûr que ça aide son trio. Surtout sur les patinoires adverses, quand tu n’as pas le dernier changement. Ça donne une meilleure chance de commencer avec la rondelle», a mentionné le pilote du Canadien au sujet de la présence de Monahan sur l’unité de Dach.
Samuel Montembeault obtiendra son troisième départ de la saison. Détenteur d’un dossier d’une victoire et d’un revers, il affiche une moyenne de buts alloués de 2,48 et un taux d’efficacité de ,912. Il sera confronté à Eric Comrie.
Par ailleurs, Joel Edmundson, Joel Armia et Juraj Slafkovsky ont accompagné l’équipe. Si le premier portait toujours un chandail le soustrayant aux contacts, ce n’était pas le cas des deux autres. Néanmoins, l’entraîneur-chef du Canadien a souligné que ni Armia ni Slafkovsky n’étaient prêts à effectuer un retour au jeu.
Formation probable contre les Sabres
Caufield-Suzuki-Hoffman
Dach-Monahan-Drouin
Anderson-Dvorak-Gallagher
Pitlick-Evans-Dadonov
Guhle-Savard
Harris-Kovacevic
Xhekaj-Wideman
Montembeault
Allen