CH: Norlinder et Heineman rétrogradés à Laval

Dave Lévesque
Le défenseur Mattias Norlinder et l’attaquant Emil Heineman sont les deux derniers joueurs à être retranchés du camp d’entraînement du Canadien.
• À lire aussi: Une chance pour Barron
Comme les deux n’ont pas à passer par le ballottage, ils vont se rapporter directement au Rocket de Laval de la Ligue américaine.
C’est donc dire que la formation de 23 joueurs de l’équipe est complète et que Martin St-Louis amorcera la saison avec trois gardiens sous la main.
Après quatre saisons chez le Rocket, jeune Cayden Primeau va avoir la chance de se faire valoir en partageant la tâche avec Samuel Montembeault et Jake Allen.
Il faudra surtout voir combien de temps durera le ménage à trois, une situation qui n’est pas la norme dans la Ligue nationale.
Camp intéressant
Même s’il a parfois semblé être en train de plafonner à Laval, Primeau, qui est âgé de 24 ans, a connu un bon camp d’entraînement cet automne.
En 87 minutes de jeu, il présente une moyenne de but accordé de 2,05 et un taux d’efficacité de ,932.
«Je me suis bien senti dans ce camp. Ça n’a pas été parfait, mais j’ai essayé d’être constant et gardant une attitude positive», a confié Primeau après l’entraînement matinal, lundi.
«J’ai essayé de leur forcer la main et je vais prendre les choses au jour le jour», a ajouté celui qui a été un choix de septième ronde en 2017.
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :
Pas clair
Ce qui n’est toutefois pas encore, c’est comment Martin St-Louis utilisera ses trois portiers.
Le poste de Samuel Montembeault semble être assuré, c’est entre Jake Allen et Cayden Primeau que ça risque de se jouer pour grappiller les minutes de second.
Et à cet égard, St-Louis n’a rien fait pour dissiper le doute lundi midi.
«Je ne sais pas comment ça va procéder, je pense que c’est une question pour Kent[Hughes].»
Est-ce que ça lui complique la vie? «Ça ajoute peut-être un peu de logistique. Je n’ai jamais fait ça, il va falloir que je m’habitue.»
Est-ce qu’on verra Primeau en action? «Ça peut être possible que Primeau joue des matchs», a avancé St-Louis.
Situation différente
À l’ère de la COVID-19, Primeau a passé du temps à Montréal au sein de l’escouade de dépannage. Il soutient toutefois que la situation n’est pas identique cette fois-ci.
«C’est un scénario un peu différent de l’escouade d’urgence où nous étions trois gardiens alors je vais tenter d’utiliser les choses que j’ai apprises à cette époque», a souligné Primeau.
Les équipes ont eu le droit de garder plus de joueurs en 2020-2021 et en 2021-2022.
Lors de ces deux saisons, Primeau a disputé 4 et 12 matchs avec le Canadien.
Anderson en audition
En attaque, quatre joueurs ont obtenu une audition avec Nick Suzuki et Cole Caufield au sein du premier trio de l’équipe au cours du camp d'entraînement.
D’Alex Newhook, Rafaël Harvey-Pinard, Sean Monahan et Josh Anderson, il semble que ce soit ce dernier qui ait décroché le rôle, du moins pour amorcer la saison.
«C’est mérité, il a une belle progression et un maudit bon camp, a insisté Martin St-Louis. Il comprend l’équilibre dont nous avons besoin, qu’il ne peut pas juste patiner où il veut aller, mais qu’il doit aller où le jeu lui impose d’aller. Il y a eu de la progression l’an passé et cette année.
«Pour un gros bonhomme, il a beaucoup de vitesse et il comprend finalement comment et quand l’utiliser.»
Avantage numérique
Dans un autre ordre d’idées, il a été question de l’avantage numérique de l’équipe. L’an dernier, le Canadien a terminé la saison au 29e rang parmi les 32 équipes de la LNH avec une efficacité de 16,03%.
Toutes les propositions sont donc les bienvenues pour dynamiser cet aspect du jeu collectif comme l’utilisation d’Arber Xhekaj.
«Il a un lancer, a insisté Martin St-Louis. Il est lourd, mais ce n’est pas que son lancer frappé, son tir des poignets est aussi pesant et la rondelle part rapidement de sa palette.»
Justin Barron se voit aussi contribuer à quatre contre cinq.
«L’an passé, Arber et moi avons passé du temps sur l’avantage numérique. Il faudra savoir tirer le meilleur de chaque occasion. L’aspect offensif est une partie importante de mon jeu, pour le moment je vais l’utiliser à cinq contre cinq.»
Formation
Attaquants
Josh Anderson
Cole Caufield
Kirby Dach
Christian Dvorak*
Jake Evans
Brendan Gallagher
Rafaël Harvey-Pinard
Sean Monahan
Alex Newhook
Tanner Pearson
Michael Pezzetta
Juraj Slafkovsky
Nick Suzuki
Jesse Ylönen
Défenseurs
Justin Barron
Keiden Guhle
Jordan Harris
Jonathan Kovacevic
Mike Matheson
David Savard
Chris Wideman*
Arber Xhekaj
Gardiens
Jake Allen
Samuel Montembeault
Cayden Primeau
*Sur la liste des blessés