Le CH n’a pas déçu St-Louis, cette fois
TVA Sports
Mené par Lane Hutson et des joueurs ayant enfilé leurs bottes de travail, le Canadien a livré une performance nettement plus relevée que la précédente et a vengé sa défaite de jeudi en disposant des Maple Leafs au compte de 4 à 2, samedi au Scotiabank Arena.
- À lire aussi: Finalement, le 5,6 M$ pour les Kings, c’était une bonne idée
- À lire aussi: Un an après la controverse des Kings à Québec: Luc Robitaille a de la fierté et aucun regre
L’entraîneur-chef Martin St-Louis a assurément apprécié l’effort du groupe ayant effectué le périple dans la Ville Reine et n’exprimera pas cette fois sa déception. En effet, les visiteurs ont misé dès le départ sur du jeu solide à divers égards, se montrant conscients de la qualité de leur jeu défensif.
Dans un duel qui fut quelque peu le contraire de celui disputé au Centre Bell 48 heures plus tôt, Lane Hutson a montré qu’il n’a rien perdu de sa touche. Le plus récipiendaire du trophée Calder a été convaincant dans tous les aspects du jeu et semble prêt à amorcer la campagne.
Le numéro 48 a notamment inscrit le troisième but des siens lors d’un avantage numérique tard en deuxième période. Son tir vif a mystifié Anthony Stolarz pendant qu’Oliver Kapanen faisait écran devant lui.
Parlant de Kapanen, il fait partie des jeunes qui ont gagné des points dans cette soirée hautement satisfaisante. Lui et Owen Beck, entre autres, ont contribué aux beaux efforts fournis en infériorité numérique. Beck a de son côté cogné à la porte du gardien adverse à certaines occasions et a été utilisé dans des missions-clés en zone défensive.
Sur le plan de l’attaque, Sean Farrell et Riley Kidney ont laissé une bonne impression avant un retour probable chez le Rocket de Laval. Ils ont chacun enfilé l’aiguille une fois, tout comme Alex Newhook. Ce dernier, qui a ouvert la marque au premier vingt, pourrait s’avérer une solution – temporaire ou non – au centre si Kirby Dach éprouve des ennuis.
Devant le filet, Kaapo Kahkonen a connu une partie assez facile. John Tavares a trompé sa vigilance après une méprise d’Arber Xhekaj à proximité du filet. William Nylander a complété le pointage tard dans l’affrontement.
Le CH renouera avec l’action en se frottant aux Sénateurs d’Ottawa mardi au Centre Vidéotron.
SOMMAIRE
TROISIÈME PÉRIODE
16:07 (MTL 4 TOR 2) | Laissé sans trop de surveillance par Marc Del Gaizo, William Nylander redonne un peu d'espoir aux favoris locaux.
12:55 | Veleno et Beck s'imposent en territoire offensif. Les deux hommes tentent d'ajouter à leur récolte devant une défense peu convaincante. Encore une fois, le gardien résiste devant un tir de l'enclave.
9:21 (MTL 4 TOR 1) | Domi est coupable d'un revirement et le Tricolore dit merci beaucoup. Alex Belzile se dirige en zone ennemie et Farrell pousse le disque derrière le gardien pour mettre la rencontre hors de portée des Leafs.
7:00 | Beck connaît de bons moments dans cette période. Appuyé par Veleno et Blais, il cogne à la porte d'Akhtyamov, mais celui-ci lui dit non à nouveau. Les Leafs sont très dociles en attaque, de leur côté. Ils revendiquent seulement 17 tirs.
2:09 | Adam Engström est puni pour avoir coupé le chemin de Nicholas Robertson. Domi et les Leafs touchent le poteau peu après, mais le CH menace par l'entremise de Beck. Le jeune attaquant file en échappée et se bute au cerbère des Leafs qui repousse son lancer bas.
0:00 | Début de la période. Les Leafs ont un nouveau gardien: Artur Akhtyamov.
DEUXIÈME PÉRIODE
16:11 (MTL 3 TOR 1) | Hutson est en excellente forme! En supériorité numérique, il s'avance vers le filet pour décocher un tir des poignets qui ne donne aucune chance au gardien. Bravo à Kapanen pour avoir obstrué la vue du portier.
13:00 (MTL 2 TOR 1) | Pendant que Tyler Thorpe est puni, Xehkaj offre la rondelle en cadeau à John Tavares à côté de Kahkonen. Le vétéran n'en demande pas tant pour réduire l'écart.
9:34 (MTL 2 TOR 0) | À la suite d'un dialogue houleux avec Arber Xhekaj, Dakota Joshua atterrit au banc des pénalités. Le CH en profite pour doubler son avance. Riley Kidney complète les efforts de Samuel Blais, Sean Farrell et Joseph Veleno, entre autres, pour marquer à courte distance.
4:46 | Début d'engagement très lent. Le premier tir de la période vient d'être bloqué facilement par Kahkonen.
0:00 | Début de la période.
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 | St-Louis n'est certainement pas déçu jusqu'à maintenant. Bien soutenu par les siens, Kaapo Kahkonen a affronté seulement cinq lancers.
13:27 | Avec Laurent Dauphin au banc des punitions, St-Louis utilise Owen Beck et Oliver Kapanen. Les deux hommes aident leur équipe à écouler le temps avec succès.
11:22 (MTL 1 TOR 0) | Durant la séquence à 4 contre 4, Alex Newhook capitalise sur un échange avec Alexandre Carrier et Zachary Bolduc pour déjouer Stolarz entre les jambières et lancer le CH en avant.
10:11 | Max Domi rappelle à Hutson qu'il demeure un adversaire désagréable sur la patinoire. L'ancien du CH rudoie le défenseur et s'en va au cachot après une mini-mêlée, tout comme Struble. Jusqu'ici, le CH est plus intense et plus soucieux de sa défense, sans être parfait.
2:23 | Si cela peut encourager les partisans les plus sévères du CH, leurs favoris semblent plus déterminés que jeudi. Lane Hutson et Jayden Struble s'échangent bien la rondelle pour tester Anthony Stolarz.
0:00 | Début du match
Formation des Canadiens
Attaquants
Bolduc - Newhook - Kapanen
Blais - Veleno - Beck
Farrell - Belzile - Thorpe
Dauphin - Condotta - Kidney
Défenseurs
Xhekaj - Carrier
Struble - Hutson
Del Gaizo - Engström
Gardiens
Kahkonen
Fowler
Formation des Maple Leafs
Attaquants
Jarnkrok - Tavares - Nylander
Knies - Domi - Robertson
Joshua - Roy - Maccelli
Pezzetta - Quillan - Valis
Attaquants
McCabe - Tanev
Rielly - Carlo
Ekman-Larsson - Benning
Gardien
Stolarz
Akhtyamov