CGI licencie 83 travailleurs à Montréal
Les fins de contrats vont s’étirer jusqu’en février 2025


Francis Halin
Le géant québécois du service-conseil en TI, CGI, a licencié 83 travailleurs lundi dernier, au cours d’une réorganisation visant à répondre aux besoins de ses clients.
L’entreprise n’a pas voulu fournir de détails sur ses suppressions d’emplois, mais elle a confirmé par courriel le nombre de 83 apparaissant dans les avis de licenciements déjà publics.
Plus de 5700 personnes travaillent toujours au sein de la société au Québec et 90 250 dans le monde.
Ce n’est pas la première fois que CGI procède à des mises à pied à cette période de l’année. L’an dernier, elle avait remercié 55 personnes également début décembre et 19 autres quelques mois avant, en octobre.
Fondée en 1976, CGI vaut 36 milliards de dollars en Bourse.
Son titre a bondi de 14% depuis le début de l’année, pour atteindre 158,21$.
En mai dernier, le premier ministre François Legault avait rencontré son fondateur, Serge Godin.
Avec le président exécutif du conseil d'administration et Fondateur de CGI, Serge Godin, pour discuter de projets de développement. pic.twitter.com/hwC3AZWzwG
— François Legault (@francoislegault) May 14, 2024
Contrat avec le FBI
En juin dernier, Le Journal rapportait que CGI avait décroché un gros contrat avec le Federal Bureau of Investigation (FBI) pour l’aider à réduire ses coûts en modernisant ses systèmes.
Un mois plus tôt, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) avait fait part de son intention de vendre pour 400 millions de dollars d’actions de CGI.