Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

CF Montréal: un nouveau test pour la charnière québécoise

Photo fournie par le CF Montréal
Partager

Agence QMI

2024-03-01T20:11:53Z
Partager

Les Québécois Samuel Piette et Mathieu Choinière ont formé un duo complémentaire et solide pendant le premier match de la campagne du CF Montréal, samedi dernier, et, face aux dynamiques attaquants du FC Dallas en fin de semaine, leurs exploits seront à rééditer.

C’est tout un défi qui attend le Bleu-Blanc-Noir à l’étranger. Le Croate Peter Musa, que l’équipe texane a déniché pour un montant record, devrait effectuer ses débuts cette saison. Avec le toujours dangereux Jesus Ferreira comme compagnon à l’avant, la défensive devra demeurer aux aguets.

• À lire aussi: CF Montréal: «On mérite ce point»

• À lire aussi: CF Montréal: un match nul pour débuter la saison

Une bonne part du travail revient à Piette et Choinière, par qui le ballon est beaucoup passé contre Orlando. Leur collaboration a frôlé la perfection pendant ce match qui s’est soldé par un verdict nul de 0 à 0.

«Avec Mathieu au milieu, c’est dur de ne pas être à l’aise, a lancé Piette en conférence de presse, vendredi. Il est un joueur tellement en confiance, en contrôle. Donc, [c’est génial] de l’avoir à mes côtés et de savoir qu’il va se projeter plus vers l’avant, tandis que, de nature, je vais plus rester derrière pour équilibrer l’équipe et faire attention aux contre-attaques adverses.»

Publicité

Si Choinière essaie d’être un facilitateur à l’attaque, Piette prend davantage de plaisir à neutraliser ses rivaux et récupérer des ballons. L’entente est bonne et ça plaît énormément à Laurent Courtois, qui jouit d’une belle profondeur au milieu de terrain.

«Ils ont performé à un très bon niveau. C’était impressionnant, a mentionné l’entraîneur-chef. Pourront-ils le répéter? Il faut être constant. [...] On sait derrière qu’avec Victor [Wanyama] ou Rida [Zouhir] et le retour de Nathan [Saliba], on a de solides options. Bien sûr qu’ils ont été intéressants, mais on est aussi conscient du chemin qui reste à faire.»

Un style qui plaît

Parlant de Courtois, ses stratégies semblent faire l’unanimité après une rencontre, selon Piette.

«Je me sens à l’aise, et je pense qu’il en est ainsi pour tous les autres joueurs, a soutenu le capitaine. Il y a eu de très bonnes choses dans ce match contre Orlando, surtout au niveau de la mentalité, de l’humilité de tous les joueurs, de vouloir défendre ensemble et rester solidaires dans les moments un peu plus difficiles.»

En plus des deux jeunes vétérans québécois, Matias Coccaro, Dominik Iankov et Josef Martinez ont laissé une belle carte de visite à leurs premiers pas avec le CF Montréal. Ce n’est qu’une question de temps avant que l’attaque ne débloque.

«C’est le style de jeu qu’on veut mettre en place: être agressif, créer beaucoup d’occasions, a assuré Choinière. Justement, les nouveaux joueurs amènent une excellente dynamique dans le groupe, que ce soit sur le terrain ou en dehors. On a vu leur impact dès le premier match. Il y a une belle connexion entre eux et avec nous.»

Tout ça, sans laisser tomber le jeu défensif qui lui a permis de tenir tête à l’un des meilleurs clubs de la Major League Soccer. Dallas ne se laissera certainement pas faire sur sa pelouse, samedi soir, surtout après y avoir vaincu les Earthquakes de San Jose la semaine dernière.

Publicité
Publicité