CF Montréal: tout nouveau, tout beau
Philippe Asselin
MONTRÉAL - C’était jour de rentée chez le CF Montréal, puisque les joueurs ont effectué leurs premiers exercices du camp d’entraîneur sous les ordres du nouvel entraîneur-chef Hernan Losada, lundi, au Stade olympique.
• À lire aussi: Eduardo Sebrango occupera un nouveau poste dans le CF Montréal
• À lire aussi: Le CF Montréal amorcera son camp avec 29 joueurs
«C’est un groupe très motivé qui a beaucoup d’énergie. Il s'agissait d'un bon entraînement. Je suis aussi très content de finalement commencer la nouvelle saison. C’est très positif», a affirmé le pilote argentin.
«La première chose que j’ai dite [à mes joueurs], c’est à quel point j’étais heureux d’être ici», a poursuivi Losada.
L’homme de 40 ans a été nommé à la tête du CF Montréal le 21 décembre, lui qui avait été remercié par le D.C. United en avril dernier. Cette pause forcée de huit mois semble lui avoir permis de comprendre des choses.

«Je n’avais pas d’emploi depuis plusieurs mois. Je m’ennuyais de ça. Parfois, nous ne réalisons pas comment nous sommes heureux et chanceux de faire ce que nous aimons. Je leur ai dit d’avoir du plaisir et d'avoir conscience de la chance que nous avons d’être bien payés pour accomplir ce qui nous passionne.»
- Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril diffusée chaque jour en direct via QUB radio :
Sur la balance
Avant de prendre part à des exercices de touches de ballon et des séances de jeux collectifs, les joueurs du CF Montréal ont passé près d’une heure à effectuer des étirements et à soulever des poids. Les athlètes ont également dû se soumettre au pèse-personne.
De connaître et de surveiller le poids de ses joueurs semble important pour Losada.
«C’est juste normal, a-t-il dit à ce sujet. Personnellement, je me pèse une fois par semaine. C’est une question d’être en bonne santé. Je vais peser mes joueurs environ une fois par semaine.»
Tout cela ne dérange pas Mason Toye, venu à la défense de son nouvel entraîneur.

«Il a la mauvaise réputation d’être un peu strict en ce qui concerne la condition physique, a commenté l’attaquant. Nous sommes des athlètes professionnels et nous devrions tous prendre soin de notre corps. Il essaye simplement de nous responsabiliser à ce sujet.»
«Nous le connaissons seulement depuis quelques jours, mais c’est un entraîneur qui a beaucoup d’expérience, a ajouté Toye. Il semble un bon gars. Nous sommes excités de travailler avec lui.»
Kamara n’y était pas
Il y avait de nombreux absents au sein du personnel du CF Montréal en cette première journée de camp. Nous savions déjà que les quatre joueurs qui ont représenté le Canada à la Coupe du monde, soit James Pantemis, Samuel Piette, Kamal Miller et Joel Waterman, ont obtenu un peu de répit supplémentaire. Le défenseur Rudy Camacho était quant à lui malade, tandis que le cas de l’attaquant Kei Kamara s’est avéré plus nébuleux.
Le CF Montréal avait annoncé que le vétéran de 38 ans serait en ville. Un employé de l’équipe a indiqué qu’il s’était absenté pour des raisons personnelles, tandis que Losada a plutôt dit que le natif de la Sierra Leone était lui aussi malade...
«Il est encore en Afrique et il va revenir dans les prochains jours», a également affirmé l’entraîneur-chef.

En bref
Ce premier entraînement se déroulait au Stade olympique et sur la toute nouvelle surface de jeu synthétique certifiée «FIFA QUALITY PRO». Il s’agit du seul terrain au Québec possédant une telle certification et l’un des cinq au Canada. Les joueurs étaient d’ailleurs très heureux de ce changement.
«Avant, la surface [au Stade olympique] ne valait pas cher. La nouvelle, je lui donne un 10 sur 10», a exprimé le milieu de terrain Mathieu Choinière.
Sandro Grande à la tête de l’équipe réserve
MONTRÉAL – L’ancien joueur Sandro Grande a été embauché à titre d’entraîneur-chef de l’équipe réserve du CF Montréal, lundi.
L’homme de 45 ans sera épaulé par Patrick Viollat, qui a obtenu le poste d’adjoint.
«Nous sommes très heureux que Sandro se joigne à l’Académie. C’est un entraîneur de qualité qui a pris beaucoup d’expérience et qui a grandi au cours des 10 dernières années. [...] Il a les aptitudes pour bien développer le talent d’ici afin que nos jeunes puissent atteindre le prochain niveau», a déclaré le directeur de l’Académie du CF Montréal, Marinos Papageorgopoulos, dans un communiqué.
Grande a porté les couleurs de l’Impact de Montréal à deux occasions pendant sa longue carrière comme milieu de terrain, soit entre 2004 et 2005, ainsi qu’entre 2008 et 2009. Après avoir pris sa retraite comme athlète en 2013, le natif de Montréal a fait le saut comme dirigeant. Jusqu’à tout récemment, il était le directeur technique du FC Laval.
«Je suis très reconnaissant et heureux d’avoir l’opportunité de revenir avec le Club que j’aime depuis mon enfance», a dit Grande.
«Ma vision du développement et celle de l’organisation se rejoignent à plusieurs niveaux. J’ai déjà hâte de travailler avec les jeunes pour réaliser nos objectifs.»
Le CF Montréal réserve est le nouveau nom de l’équipe au sommet de la pyramide de l’Académie de l’organisation de la Belle Province et s’appelait auparavant le CF Montréal U23.
Le club joue en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Il a maintenu un dossier de 12-8-2 en 2022, lors de sa saison inaugurale dans le circuit provincial.