Cette ville en Croatie interdit de rouler votre valise à roulettes dans les rues

Jean-Michel Clermont-Goulet
Vous allez en Croatie cet été? Vaut mieux lire les prochaines lignes.
• À lire aussi: 23 essentiels de voyage les plus vendus sur Amazon
Voyageurs et voyageuses, à vos backpacks! La ville de Dubrovnik en Croatie interdira dès cet été de faire rouler vos valises à roulettes dans ses rues. L’objectif: réduire les nuisances sonores pour les résidents de cette ville qui longe la mer Adriatique.
Si vous avez l'intention de visiter cette ville croate, vous devrez ainsi obligatoirement vous promener avec votre valise dans vos mains. À compter de novembre, la Ville pourrait également vous forcer à laisser vos bagages à l'aéroport afin qu'ils vous soient livrés à l'endroit où vous séjournerez, a expliqué au média local Jutarnji List le maire de la ville, Mato Franković.
Cette nouvelle règlementation annoncée la semaine dernière fait partie du programme «Respect the city», qui a été créé il y a quelques années et qui s'adresse aux touristes internationaux.
«Ils déposeront leurs valises dans les consignes et nous les apporterons, moyennant un paiement, à l’adresse où ils séjournent. Ce n’est qu’un début, le but ultime est de créer un centre logistique dans l’aéroport pour, après quoi tous les bagages seront directement livrés aux lieux de résidence», a mentionné M. Franković.
En plus de la valise à roulettes, on y apprend qu’il est interdit de promener son chien sans laisse, de laisser ses déchets sur la voie publique, de circuler à vélo ou à scooter dans la vieille ville ou de se promener torse nu ou en bikini dans les rues.
En ce qui concerne les valises à roulettes, un message à l'attention des touristes est diffusé à bord des vols de la Croatia Airlines et sur les bateaux de croisières, selon le Jutarnji List. D’autres compagnies aériennes qui desservent Dubrovnik pourraient également diffuser une telle mise en garde.
Destination prisée des touristes
Cette règlementation survient alors que la Croatie vit un boom touristique de 32% depuis le 1er janvier dernier, date à laquelle la Croatie est entrée dans la zone euro et l’Espace Schengen.
En avril dernier, une autre ville européenne avait décidé de sévir contre les touristes. Portofino, une petite ville balnéaire d’Italie, a instauré des zones où il est interdit pour les touristes de s’arrêter pour se prendre en photo.
Une personne qui se prend en photo dans l’une de ces zones peut recevoir une amende allant jusqu’à 275 euros (395$ canadiens).
− Avec les informations du Parisien
• À lire aussi: Les meilleurs sacs de voyage