Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Cette saison de feux de forêt est maintenant la pire jamais enregistrée au Canada

Partager

Agence QMI

2023-06-29T18:13:28Z
Partager

Avec des feux qui brûlent aux quatre coins du pays, le Canada a dépassé jeudi après-midi son record de la pire saison d’incendies de forêt. 

Près de 8,1 millions d’hectares sont partis en fumée depuis le début des violents feux de forêt, qui touchent notamment le Québec, d’après le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

Cette superficie dépasse ainsi celle de 1989, qui détenait le record jusqu’à jeudi. Un peu moins de 8 millions d’hectares avaient alors brûlé, selon les statistiques de la base de données sur les feux de forêt du Canada.

Cela bat également la superficie brûlée au cours des années 2016, 2019, 2020 et 2022, toutes combinées.

En après-midi, le CIFFC enregistrait 3039 feux cumulés en 2023, dont 500 qui étaient actifs jeudi, et 254 considérés hors de contrôle.

Un peu plus de 21% de ces incendies sont localisés au Québec, soit presque autant qu’en Colombie-Britannique, qui avait déjà connu une année désastreuse de feux de forêt l’année passée.

Les feux ne sont par ailleurs pas près de s’arrêter, notamment dans la Belle Province où les pluies ne parviennent pas à éteindre les brasiers, selon des météorologues d’Environnement Canada en point de presse la veille.

Publicité
Publicité