Cette personnalité publique a participé à «Mask Singer» en France et «Chanteurs masqués» au Québec
«Chanteurs masqués», dimanche à TVA et sur TVA+.
Nathalie Slight
En cette cinquième saison de Chanteurs masqués, 15 personnalités enfilent des costumes, tous plus flamboyants les uns que les autres, pour nous offrir des performances hautes en couleur. Cette semaine, Jean-Marc Généreux se cachait sous Na-poulet-on!
• À lire aussi: Benoît Brière se fait surprendre par sa conjointe aux «Enfants de la télé»
• À lire aussi: Guylaine Tremblay décroche un contrat à la radio
• À lire aussi: Cocaïne et allaitement: Kevin Federline fait de terribles allégations sur Britney Spears dans son livre
Jean-Marc, comment as-tu réagi lorsque tu as été approché pour participer à Chanteurs masqués?
J’ai déjà participé à l’adaptation française de l’émission, Mask Singer. Lors de la cinquième saison diffusée en 2023, j’étais caché sous le Lama. Un drôle de personnage, vêtu d’une combinaison blanche qui rappelle celle du King avec une tête de piñata en forme de lama. Je n’ai pas fait long feu dans l’aventure, puisque j’ai eu le temps de chanter uniquement deux chansons: un medley de quatre chansons de mon chanteur favori, Elvis, et la chanson Hélène, de Roch Voisine. C’est à cause de cette dernière que les enquêteurs français m’ont reconnu.
Tu t’es rendu un peu plus loin dans l’aventure Chanteurs masqués avec trois belles performances!
Sincèrement, j’en suis le premier surpris! Comme je ne suis pas un chanteur professionnel, impossible de modifier ma voix. J’ai donc suggéré des chansons que je pouvais chanter sans difficulté et à mon grand bonheur, les titres ont été approuvés par l’équipe. Les paroles de Et maintenant, de Gilbert Bécaud, sont assurément celles qui résonnent le plus fort en moi.
Pourquoi donc?
Parce que ma femme, France Mousseau, et moi avons commencé à danser ensemble à l’adolescence. Durant 20 ans, nous avons parcouru le monde pour représenter le Canada dans plusieurs compétitions internationales, remportant les titres de champions canadiens, champions nord-américains et champions du monde. Lorsque France a décidé d’accrocher ses souliers de danse pour s’occuper à plein temps de notre fille Francesca, atteinte du syndrome de Rett, je me suis demandé, comme dans la chanson de Gilbert Bécaud: «Et maintenant, que vais-je faire? De tout ce temps, que sera ma vie?»
Quel âge avais-tu?
Trente-quatre ans! J’avais réalisé tous mes rêves en danse sportive avec France, en plus de fonder une famille avec la femme de ma vie. Je pensais à l’époque que j’allais surtout travailler en tant que chorégraphe, mais la vie m’a fait une belle surprise en m’offrant l'opportunité de faire carrière dans les médias.

Sur la scène de Chanteurs masqués, tu as aussi interprété Attention Mesdames et Messieurs, de Michel Fugain!
J’ai un souvenir très clair de la première fois que j’ai entendu cette chanson. À 12 ans, je suis allé voir le spectacle Michel Fugain et le Big Bazar à la Place des Arts, et ce fut une véritable révélation pour moi: j’ai su à l’instant que je voulais faire carrière dans le monde artistique. Pour ma troisième performance à Chanteurs masqués, je me suis gâté avec J'entends frapper, de Michel Pagliaro. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à présenter ce numéro... même si j’ai été éliminé.
As-tu déjà participé à une comédie musicale?
J'ai fait plein de choses dans ma vie, mais je n’ai jamais touché à la comédie musicale. J’ai donc, l’instant de trois chansons, touché un peu à cet art grâce à Chanteurs masqués. Il y a d’ailleurs un parallèle à faire entre cette émission et Danse avec les stars, présentée en France. Dans cette émission, on demande à des personnalités publiques – qui ne sont pas du tout danseurs – de présenter des chorégraphies, accompagnés de danseurs professionnels. S’ils acceptent de se prêter au jeu en dansant, pourquoi moi je ne le ferais pas en chantant?
En terminant, qu’est-ce qui t’occupe présentement?
Je serai de retour en tant que juge sur la 15e saison de Danse avec les stars, dont les tournages en France débuteront en janvier prochain. D’ici là, je participe à des séances de dédicaces de mon livre Chaque pas est une leçon de vie, j’offre des stages de danse ainsi que des conférences. Je me considère vraiment choyé par toutes les opportunités qui se présentent à moi.

Secret de tournage...
Comme tous les autres participants de Chanteurs masqués, Jean-Marc a reçu une vidéo expliquant la chorégraphie qu’il devait exécuter sur scène. «Je suis danseur dans la vie, alors je me suis donné à fond. Lors de ma première pratique sur scène, la metteuse en scène Geneviève Dorion-Coupal m’a dit que je dansais trop bien. J’ai donc dû faire semblant de moins maîtriser les pas, pour ne pas que les enquêteurs me démasquent trop rapidement!» (rires)