Cette patinoire labyrinthe adorée en pleine forêt ne reviendra pas cet hiver

Antoine Stab
Quelques semaines après l’annonce de la fin de la patinoire sur la rivière L’Assomption, une autre patinoire extérieure en nature ne sera pas non plus accessible cet hiver.
• À lire aussi: Quoi faire à Montréal en décembre: 48 activités pour plonger dans le temps des Fêtes
• À lire aussi: La patinoire de l'Esplanade Tranquille est enfin ouverte et propose plein de soirées festives
À Wakefield, en Outaouais, le labyrinthe aquatique en forêt d'Éco-Odyssée faisait le bonheur des patineurs et patineuses de la région – et même du Québec – en se transformant grand dédale de glace.
Malheureusement, l’entreprise sera fermée pour toute la saison hivernale et ne sera de retour qu’en mai 2025.
L’hiver dernier, l’activité de patin n’était pas non plus proposée, même si Éco-Odyssée était ouvert.
Olivier Rocheleau-Leclair, directeur des opérations, nous expliquait en novembre 2023 que les causes étaient multiples, notamment des hivers de plus en plus incertains et la difficulté d’entretenir de tels sentiers dans un milieu naturel:
« Les gens habitués à patiner nous reprochaient souvent la qualité de la glace. L’hiver passé fut très compliqué avec des conditions médiocres, avec soit trop de chutes de neige, soit trop de pluie. Cela prend un équilibre fragile entre les deux pour faire une patinoire. En plus, notre labyrinthe est un milieu naturel toujours en mouvement avec de l’eau qui rentre et qui sort du territoire. On en est seulement à notre troisième année d’exploitation. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce territoire. »
À l’époque, Éco-Odyssée ne tirait toutefois pas un trait définitif sur cette activité et se gardait la possibilité de laisser les visiteurs patiner sur ses canaux glacés en forêt. Le site était toutefois accessible avec d’autres activités, notamment 5 km de sentiers consacrés exclusivement à la raquette.
L’hiver 2024-2025 sera donc bien différent. Il faudra attendre le printemps prochain pour pouvoir de nouveau profiter de ce parc éco touristique, situé dans un grand marécage, qui propose différentes aventures au milieu d’un « labyrinthe d’eau », notamment la planche à pagaie (SUP) de nuit.
• À lire aussi: 7 chalets de rêve pour passer un temps des Fêtes mémorable entre amis
• À lire aussi: Voici les 29 Marchés de Noël à visiter absolument pour vos cadeaux en 2024