Cette nouvelle fonctionnalité d’Apple permettra de contrôler un iPhone ou un iPad avec vos yeux

Agence QMI
L’entreprise multinationale américaine a annoncé mercredi de nouvelles fonctionnalités à venir pour ses téléphones cellulaires et ses tablettes. Parmi celles-ci, il sera désormais possible de contrôler son appareil à partir de ses yeux seulement.
• À lire aussi: iPhone: des «nudes» réapparaissent avec la nouvelle mise à jour iOS
• À lire aussi: Apple s’excuse pour une publicité controversée
Alimentée par l’intelligence artificielle, la fonction Suivi oculaire permet aux individus de naviguer dans les différentes applications sans devoir utiliser ses doigts.
Celle-ci recourra à la caméra frontale pour se configurer et se calibrer en quelques secondes. Elle marche uniquement pour les applications IOS et iPadOS.
Le suivi oculaire est notamment fait pour les personnes qui ont un handicap physique.
«Nous croyons profondément au pouvoir de transformation et d'innovation pour enrichir la vie des gens», a dit Tim Cook, PDG d’Apple, par voie de communiqué.
Les données utilisées par cette fonction seraient conservées en toute sécurité sur l'appareil et ne seraient pas partagées avec Apple.

D’autres nouveautés à venir
Trois grandes fonctionnalités sont aussi annoncées dans le communiqué, dont les indices de mouvement des voitures pouvant aider à réduire le mal des transports. Des points animés s’afficheront sur les bords de l'écran. Ils représentent les changements de mouvement du véhicule afin de limiter les conflits sensoriels sans interférer avec le contenu principal.
Pour les personnes sourdes et malentendantes, la fonction Musique haptique offre une manière d’expérimenter la musique au moyen de textures et de vibrations raffinées pour chaque son, notamment pour les millions de chansons du catalogue Apple Music.
Finalement, la nouvelle commodité Écoute de la parole atypique permet aux utilisateurs d'améliorer la reconnaissance vocale pour une plus grande variété de discours. Elle est surtout conçue pour ceux atteints de maladies acquises ou progressives qui affectent la parole, telles que la paralysie cérébrale, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou les accidents vasculaires cérébraux. Cette commodité propose un nouveau niveau de personnalisation et de contrôle pour ceux qui ne parlent pas ou qui risquent de perdre leur capacité à s'exprimer.
Ces fonctions devraient être accessibles à tous d’ici la fin de l’année 2024. D’autres annonces seront dévoilées au cours des prochains mois.