Cette légende du monde artistique québécois souffle 94 bougies
Pierre Gingras vous fait découvrir ce qui se passe à Québec

Pierre Gingras
Ces personnalités célèbrent leur anniversaire cette semaine.
Lundi 12 mai
Wilfred LeBouthillier, chanteur acadien et gagnant de l’édition 2003 de Star Académie, 47 ans.

Mardi 13 mai
Julie Couture, journaliste et chef d’antenne à TVA Québec.

Mercredi 14 mai
Isabelle Huot, journaliste, chroniqueuse, animatrice, femme d’affaires, entrepreneure, docteure en nutrition et autrice, 56 ans.

Jeudi 15 mai
Caroline Dhavernas, comédienne et actrice québécoise, 47 ans.

Vendredi 16 mai
Denise Filiatrault, comédienne, réalisatrice et metteuse en scène, 94 ans.

Samedi 17 mai
Léon Marchand, nageur français spécialiste des épreuves de quatre nages, brasse et papillon, quadruple champion olympique des Jeux de Paris 2024, 24 ans.

Dimanche 18 mai
Frédérick De Grandpré, acteur et chanteur québécois, 53 ans.

Les Grands Québécois

Ils sont au nombre de cinq (5) et seront intronisés au rang de Grands Québécois 2025 le jeudi 15 mai, dès 17h30, au Hilton Québec. Cette reconnaissance octroyée aux Grands Québécois souligne le mérite exceptionnel de gens qui se sont brillamment illustrés tout au long de leur carrière et qui contribuent au dynamisme de notre région. Les voici: secteur culturel, Ricardo Trogi (1), scénariste et réalisateur; secteur économique, Mario Girard (2), ancien président-directeur général du Port de Québec et délégué général du Québec à Tokyo; secteurs sciences, Charles M. Morin (3), professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale du sommeil, président de la Commission de la recherche de l’Université Laval et directeur du Centre d’études des troubles du sommeil; secteur social, Sophie D’Amours (4), rectrice de l’Université Laval; et coup de cœur du jury, Michel Laplante (5), ancien président des Capitales de Québec.
1000$ par km

C’est en mémoire de leur grand-père, emporté par le cancer du poumon en 2011, que Cédric et Xavier Létourneau (photo de gauche à droite), fondateurs de Létourneau Solutions de Lévis, ont décidé d’organiser un marathon caritatif reliant Québec à Lévis le samedi 17 mai entre 9h et 15h. Entre quatre et huit coureurs, dont les frères Létourneau, prendront part à ce défi, chacun accompagné d’un cycliste dédié. Leur objectif: amasser 42 195$ pour la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, soit 1000 $ par kilomètre parcouru. Une mission qui s’inscrit dans leur engagement professionnel pour un air plus sain et des poumons en meilleure santé. Les frères Létourneau vous invitent à soutenir cette cause, que ce soit par des dons directs, en devenant commanditaires de l’événement, en faisant appel à leurs services ou simplement en partageant leur initiative. Voici le lien: https://letourneausolutions.ca/implication-sociale-marathon-quebec-levis/
Un record immense

La 19e Souper de la jonquille (2025) de la Société canadienne du cancer, placé sous le thème cette année encore de «La recherche: l’espoir d’une vie», fut un réel succès à tous les niveaux. Se tenant une fois de plus au Quai 30 du Port de Québec, l’initiative a réuni 750 participants le 23 avril, qui ont plus que démontré qu’ils pouvaient faire une différence en contribuant de manière importante au financement de la recherche sur le cancer. C’est un montant record de 900 000$ net qui a été remis à la Société canadienne du cancer. Sur la photo, de gauche à droite: Denis Ricard d’iA et futur président d’honneur; Éric Trudel de Beneva et président d’honneur 2025; Andrea Seale représentant la Société canadienne du cancer; et Michèle Drouin, présidente du comité organisateur.
John chez Maxime

Le Salon Maxime de Place Ste-Foy pourra compter dès mardi sur Jonathan Vanbersy (photo) au sein de son équipe de professionnels de la coiffure. Appelé John et cumulant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, il espère bien apporter ses connaissances et ses compétences au groupe. Originaire de Belgique, il a eu l’occasion de vivre et de travailler au Brésil, au Maroc, à Dubaï et maintenant au Canada. Son héritage familial de passion pour la coiffure ajoute une dimension supplémentaire à son expertise. Bienvenue, John.