Publicité
L'article provient de 24 heures

Cette influenceuse et femme d'affaires revient sur le scandale lié à son entreprise

Partager

Billie .ca

2025-05-20T23:00:00Z
Partager

Léonie Pelletier, créatrice de contenu et fondatrice de Oui L'Agence, est passée au balado Un café avec Judith et s'est prononcée sur la polémique qui a entouré son entreprise il y a quelques années.

• À lire aussi: Les potins les plus hallucinants du mois d'avril

• À lire aussi: Alicia Moffet démasque ses détracteurs Reddit et réplique avec force

Léonie, plusieurs la connaissent à travers cette même agence, et le fil de discussion Reddit qui s'est enflammé à son sujet. Mais pour ceux qui ne le sauraient pas, l'entrepreneure a travaillé en création de contenu, relations de presse et à la tête d'un blogue avant de se lancer à son compte pour mettre pied dans le monde des agences avec son premier projet: CHAD communications.

Ce projet étant maintenant géré par son associée, Léonie a plutôt poursuivi son chemin ailleurs, bâtissant sa propre communauté à travers son contenu sur son parcours entrepreneurial et en tant que maman, puis en fondant Oui L'agence.

Publicité

S'adressant à l'auditoire du podcast, Léonie a voulu s'ouvrir sur la controverse qui a éventuellement suivi l'essor de son agence en donnant le contexte de sa compagnie à ce moment-là. Elle raconte donc qu'entre 2022 et 2023, Oui L'Agence a connu une croissance fulgurante, ce qui représentait de plus en plus de clients et d'employés à gérer, et nécessitant des ressources de plus en plus importantes. Pour ramener les choses à un niveau plus gérable, elle a donc fait avec son équipe de gestion une réévaluation de leurs clients, laissant tomber des gens qui ne leur convenaient plus.

L'enjeu, c'est qu'à travers ce réaménagement, elle a dû couper des postes en conséquence, ce qui a été une grande surprise pour les employés victimes des coupures, qui voyaient pourtant leur compagnie connaître un grand succès.

À la question de Judith Fetzer, animatrice et cofondatrice de Cookit, Léonie a mentionné qu'elle comprenait l'amertume de ces personnes coupées, mais avaiit trouvé très difficile de voir Reddit se mettre à foisonner de commentaires désobligeants à son égard.

Elle explique que le thread a démarré avec des internautes et ex-employés remettant en doute sur la sincérité de sa démarche entrepreneuriale, évoquant avec des critiques leur perception assez négative de l'image qu'elle renvoyait sur les réseaux sociaux et les «salaires trop bas» donnés au sein de son entreprise. Elle estime en effet que son image numérique ait pu jouer sur l'idée que des gens qui ne la connaissent pas de près se sont faite d'elle, puisqu'elle ne montre évidemment pas certaines périodes plus difficiles qu'elle traverse au niveau personnel ou professionnel sur ses plateformes:

Publicité

«Je pense que les gens avaient une perception de, comme, "ben là, elle fait juste sortir puis vivre la vie de je sais pas quoi, versus les échos qu'on a au travail, ce n'est pas exactement ça".»

Léonie poursuit en disant qu'elle comprend que tout le monde peut avoir une opinion sur sa personne et son entreprise, qui sont à un certain niveau visible par le public, mais qu'elle demeure déçue des gens qui ont prétendu avoir été parmi ses employés, et maintient qu'elle était ouverte à entendre toute rétroaction de ses employés sur sa gestion:

«Si tu m'as connue, et que tu me connais, c'est absolument certain que tu sais que tu peux me parler. Ma porte est toujours ouverte, je suis toujours accessible», souligne-t-elle, repensant à l'onde de choc qu'elle a vécue en voyant la vague de colère à son sujet sur Reddit.

«L'histoire de Reddit, ça m'a vraiment forcée à m'arrêter puis à me poser mille et une questions; en fait, ça m'a complètement brisée. J'ai été complètement affectée dans ma confiance en moi en tant qu'entrepreneure, dans ma confiance dans mes valeurs, tout a été requestionné.»

«Je pense foncièrement, en toute humilité, être une bonne personne avec de bonnes valeurs, avec les meilleures intentions du monde. Il n'y a rien que j'ai fait qui a été basé sur l'appât du gain monétaire, le fame... jamais. Mais après ça, est-ce que le fait qu'il y a de l'argent et une visibilité avec ça, ça te propulse et ça aide à faire des choses? Oui.»

Publicité

Elle ajoute que même si elle a parfois trouvé difficile de départager les retombées de la réussite financière de son agence, elle reste toujours ouverte à se faire «challenger», se faire mettre au défi pour évoluer. Le seul bémol qu'elle tient à apporter, c'est qu'elle aurait aimé pouvoir avoir les conversations nécessaires avec les personnes concernées pour comprendre ce qu'elle devrait améliorer — le hic, c'est que Reddit n'était pas une bonne plateforme pour qu'elle puisse échanger et obtenir des critiques constructives.

Elle s'est plutôt tournée vers l'introspection, et vers ses amis pour leur demander leur avis sur la crise:

«Le défi, c'était d'aller voir ce qui était vrai, ce qui n'était pas vrai, ce que je pouvais améliorer, ce sur quoi je n'avais pas de contrôle, et d'aller voir mon équipe, surtout»; Léonie a rassemblé son équipe après que le scandale ait explosé pour accueillir tous ses préoccupations et commentaires.

En bref, dans cette histoire qui a éclaté au printemps 2024, la femme d'affaires a recueilli pistes de réflexion, mais aussi jugements sur des choses sur lesquelles elle avait agi depuis, par exemple en ajoutant des mesures en ressources humaines. Toutefois, elle affirme qu'elle voulait prendre le plus de rétroactions possible et se questionner sur si ce qu'elle projette aux autres est aligné avec sa personnalité et ses valeurs internes. Remettant aussi en question son rythme effréné en affaires et ses connexions professionnelles, elle a pris une pause afin de bien réévaluer les choses — elle estime donc avoir beaucoup appris de cette situation et — même si elle est triste que ça ait pu affecter des gens — en ressortir grandie.

Un retour attendu et significatif sur cette affaire qui avait marqué la Toile!

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité