Cette figure du syndicalisme québécois nous quittait il y a 15 ans
Pierre Gingras se souvient des personnalités marquantes disparues

Pierre Gingras
En souvenir de sept grands disparus
• À lire aussi: Cette femme d’affaires bien connue des Québécois célèbre son anniversaire
Le 7 avril 2020
Julie Sauvé, 67 ans, ancienne entraîneuse de Sylvie Fréchette (pendant 18 ans) et membre du Panthéon des sports canadiens.

Le 8 avril 2024
Roland Ferland, 97 ans, des marchés Ferland de Québec, qui avait repris les rênes de l’épicerie de son père, Oscar, en 1958.

Le 9 avril 2024
Paolo Pininfarina, 65 ans, designer automobile italien, PDG de Pininfarina depuis 2008.

Le 10 avril 2024
O.J. Simpson, 76 ans, ancienne supervedette de la NFL dont le procès pour double meurtre en 1995 avait captivé l’Amérique avant son acquittement controversé pour les meurtres de son ex-épouse Nicole Brown et de son ami Ron Goldman.

Le 11 avril 2020
Pierre Villa, président du Carnaval de Québec en 1975, animateur à Télé-Québec, directeur général de la Brasserie Labatt à Québec et président du gala Choix du Consommateur.

Le 12 avril 2010
Michel Chartrand, 93 ans, syndicaliste et militant socialiste québécois.

Le 13 avril 2015
Günter Grass, 87 ans, prix Nobel de littérature et conscience morale de l’Allemagne post-nazie, dont il était l’écrivain le plus connu à l’étranger.

Juste pour aider

La toute première soirée-bénéfice Juste pour aider au profit du Fonds philanthropique Antoine et de Laura Lémerveil a connu tout un succès. Placé sous la présidence d’honneur de Geneviève Guilbault, députée de Louis-Hébert, ministre des Transports et de la Mobilité durable et vice-première ministre du Québec, l’événement présenté le 25 mars dernier au Diamant de Québec et animé par le comédien Claude Legault a permis d’amasser 179 150$ en soutien aux jeunes en situation de polyhandicap et leurs familles. Sur la photo, on retrouve plusieurs parrains et partenaires de la soirée.
La Muse

Originaires de la région de Québec, Dre Dorothée Dufour (à gauche sur la photo), médecin généraliste et directrice médicale passionnée par l’esthétique, et Khaoula Zahar (à droite), infirmière forte de plus de 15 ans d’expérience en soins intensifs, ont procédé récemment à l’ouverture officielle de La Muse Clinique, une clinique médico-esthétique qu’elles ont fondé. Pionnière à Québec, La Muse Clinique se distingue par l’intégration de la technologie EmpowerRF, une innovation approuvée par Santé Canada qui révolutionne le remodelage corporel, le lifting facial non chirurgical et la santé intime féminine. La Muse Clinique offre une gamme complète de soins médico-esthétiques pour répondre aux besoins de toutes les personnes, hommes et femmes, cherchant des solutions adaptées à leur bien-être et à leur apparence. Avec un espace de 4300 pieds carrés, un investissement total de 1,8 M$, dont 500 000$ dédiés à la technologie de pointe, La Muse Clinique, située au 1440, rue Cyrille-Duquet (local 140) à Québec, a été pensée pour offrir une expérience unique et holistique. https://lamuseclinique.com/.
Industrie touristique du Québec

La Fondation Alliance pour la relève a procédé récemment à la deuxième remise de son programme de bourses. En 2025, c’est huit bourses totalisant 30 000$ en argent qui ont été décernées dans quatre catégories afin de souligner l’excellence dans le cadre d’un stage, reconnaître le travail exceptionnel dans la profession, accompagner la relève dans le lancement ou le rachat d’une entreprise et payer les coûts pour soutenir la progression à titre de gestionnaire. Parmi les boursiers, notons, de gauche à droite: Delphine Lou Fontaine Picard, directrice de l’Écomusée du Centre du phoque des Îles de la Madeleine (Grande-Entrée) dans la catégorie Distinction; Jessica Desrochers, directrice générale adjointe du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes de la Côte-Nord, dans la catégorie Direction; et Vincent Lavoie, entrepreneur touristique du Saint-Crème d’Alma au Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la catégorie Entrepreneuriat.
Une recrue d’exception

Annie Fernandez, présidente et fondatrice de Fernandez relations publiques de Québec, m’annonce l’arrivée de Rose-Marie Ayotte (photo), figure reconnue dans le domaine des communications municipales et organisationnelles, au sein de son équipe. Avec ses 13 années d’expérience en communication stratégique, en politique et en gestion du protocole auprès de grandes institutions publiques, dont la Ville de Québec, Rose-Marie accompagnera les clients de Fernandez RP dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques avec la pertinence et le savoir-faire qui la caractérisent. Fière Wendat, elle a récemment contribué activement au rayonnement de sa communauté à Wendake en matière de communication et de politique autochtone.