Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Cette famille souhaite acquérir sa première maison sur la Rive-Sud depuis 2019

Parcours d'acheteurs

Partager
Photo portrait de Amanda  Moisan

Amanda Moisan

2025-04-13T10:00:00Z
Partager

L'Agence QMI plonge dans la réalité du marché immobilier en suivant le parcours d'acheteurs aux profils et budgets variés. Chaque semaine, un agent immobilier invité propose trois options d'achat correspondant au marché actuel.


Parents de trois jeunes filles, un couple qui est arrivé au Canada en 2014 souhaite faire l’achat de sa première maison unifamiliale à Saint-Basile-le-Grand. Un parcours rempli d’embuches qui a débuté il y a six ans.

«Il est temps de payer notre hypothèque à nous, s’est exclamée Annabelle Rodes, une maman âgée de 29 ans. Le processus, c’est de la patience et beaucoup de résilience. C’est des montagnes russes», dit-elle.

Photo courtoisie Claude Campagna Lupien
Photo courtoisie Claude Campagna Lupien

La conseillère en sécurité financière et son conjoint, Kariham Bacar, 30 ans, ont commencé leurs recherches en 2019, mais la pandémie est arrivée et le couple a dû mettre son projet sur la glace.

«Avec la covid, on a eu des complications, donc on a déménagé, parce que j’avais trouvé un emploi ici. Mais ce n’est pas la même gamme de prix de maisons, donc on a recommencé le processus. Si ce n’était pas la surenchère, c’était les inspections qui nous coûtaient cher», relate l’homme, qui travaille à titre de technicien en procédé.

Publicité

Photo Agence QMI Amanda Moisan
Photo Agence QMI Amanda Moisan

Leur budget

Budget maximum: 500 000$

Mise de fonds accumulée: 60 000$

Budget pour les travaux: 10 000$

Montant mensuel du dernier logement: 2000$

Hypothèque visée: Entre 2000$ et 2300$

Critères non négociables

Trois chambres sur le même étage

Terrain de 8000 pieds carrés minimum

Située entre Brossard et Varennes


La famille souhaite ainsi passer d’un logement à une maison. Les parents de trois jeunes filles âgées de 2, 4 et 5 ans souhaitent offrir un terrain plus grand à leurs enfants. «La vie de famille est plus facile avec une maison et je voulais une grande cour pour les enfants, et ça, c’était le plus gros défi», mentionne l’homme, qui souhaite également investir en immobilier.

«On veut avoir un peu de rénovations pour se faire la main pour nos futurs projets, donc outre la théorie que j’ai acquise je voulais avoir de la pratique. Cette maison n’est pas notre dernière acquisition, on veut se lancer en immobilier avec des duplex, triplex et même des six-plex», ajoute-t-il.

«On manquait de connaissances»

Le couple de l’île française de La Réunion est arrivé au Canada en 2014, ce qui représentait un défi supplémentaire dans leur parcours: apprivoiser les particularités du marché immobilier québécois.

«Vu qu’on est des immigrants, des fois on manquait de connaissances. On ne sait pas comment s’y prendre et comment le marché fonctionne, alors ça aussi, ça joue là-dedans. Ça a pris du temps à comprendre comment avoir une première maison», dit Annabelle.

La parcours de la famille reflète la réalité de faire l’achat d’une propriété, selon leur courtier immobilier, qui travaille avec elle depuis plus deux ans.

Publicité
Photo Agence QMI Amanda Moisan
Photo Agence QMI Amanda Moisan

«C’est une partie de hockey, c’est dur à gagner. Il y a beaucoup de clients sur le marché, pas beaucoup de propriétés. Et c’est aussi beaucoup de problématiques liées à l’achat de propriétés, comme la pyrite, la pyrrhotite, le radon. Il faut les connaître», dit Dominic Brisebois, courtier immobilier chez PGL agence immobilière.

Il suggère aux futurs acheteurs d’agrandir leur rayon de recherches.

«Je grossis la carte. Le client veut Saint-Basile-le-Grand ou Saint-Hubert? Alors je vais à Carignan ou Chambly. Je vais dans d’autres secteurs qui sont proches pour donner plus d’options. C’est la réalité de beaucoup de gens sur la Rive-Sud», explique-t-il.

OPTIONS SUR LE MARCHÉ

Option 1

Maison de trois chambres

Prix : 515 000$

Photo courtoisie Centris
Photo courtoisie Centris

Cette maison située dans un quartier résidentiel de Saint-Basile-le-Grand est située sur un terrain de plus de 9000 pieds carrés, soit la grandeur désirée par le couple. Elle inclut trois chambres à l'étage et plusieurs espaces de rangement et bureau. La propriété offre deux foyers (bois et combustion lente) et une salle de bain complète, ainsi qu’une salle d’eau.

Photo courtoisie Centris
Photo courtoisie Centris

Crédit pour les photos : Centris

Option 2

Maison de quatre chambres avec grand terrain

Prix: 539 000$

Photo courtoisie Centris - Royal LePage Privilège
Photo courtoisie Centris - Royal LePage Privilège

Cette propriété située dans le secteur Village de Saint-Basile-le-Grand se trouve sur un terrain de plus de 16 000 pieds carrés. La maison de deux étages comprend une chambre de plus que la première option, soit quatre chambres à coucher, un bureau, un sous-sol, deux salles de bain complètes et une salle d'eau. Il y a un garage détaché, une piscine et deux foyers au bois.

Photo courtoisie Centris - Royal LePage Privilège
Photo courtoisie Centris - Royal LePage Privilège

Crédit pour les photos : Centris - Royal LePage Privilège

Option 3

Maison de deux chambres

Prix: 414 900$

Photo courtoisie RE/MAX Renaissance
Photo courtoisie RE/MAX Renaissance

Cette maison de deux étages, située également dans le secteur Village de Saint-Basile-le-Grand, est la seule qui respecte le budget du couple. Elle ne comprend cependant que deux chambres à coucher et des pièces communes à aire ouverte. Il y a une cour arrière et la superficie du terrain est de plus de 3500 pieds carrés.

Photo courtoisie RE/MAX Renaissance
Photo courtoisie RE/MAX Renaissance

Crédit pour les photos : RE/MAX Renaissance

Publicité
Publicité