Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

«C’est fini le filet mignon!»: cette famille mange des repas végétariens le tiers du temps et économise 30$ par semaine

La mère, qui détestait les légumineuses, ne reviendrait pas en arrière

Partager
Photo portrait de Héloïse Archambault

Héloïse Archambault

2025-06-30T04:00:00Z
Partager

Les Québécois mangent moins de viande pour économiser, révèle un nouveau sondage exclusif. Les steaks de bœuf seront un luxe sur le BBQ cet été. Plusieurs familles adoptent désormais le tofu et d’autres protéines à bon prix.


Une famille de Stoneham économise 120$ par mois simplement en mangeant le tiers de ses repas sans viande depuis quelques années.

«Avant, je détestais les légumineuses! On mangeait de la viande, on était carnivores. On mangeait du steak souvent», se rappelle Marilyne Gagné, 35 ans.

«Mais on a vu une économie en mangeant des légumineuses. Honnêtement, je suis tombée en amour avec le tofu!» avoue-t-elle.

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

Cette famille de Stoneham, près de Québec, s’est mise à manger régulièrement des repas végétariens il y a six ans, lors d’un virage financier radical pour acquitter une dette de 16 000$. 

Facile de couper la viande

«Il fallait prendre nos finances par les cornes. J’ai commencé par l’épicerie parce que c’était le plus simple, confie la femme. Je voyais une économie avec les légumineuses.»

Marilyne Gagné est aussi connue sous le nom de «Miss économe». Chaque semaine, elle propose à ses abonnés des menus en fonction des spéciaux.

Pour sa famille de quatre (ses enfants ont 1 an et 4 ans), la mère réussit à faire une épicerie complète hebdomadaire avec 130$.

Publicité

Pour y arriver, la famille mange des plats végétariens le tiers du temps. Ce choix lui permet de sauver environ 30$ par semaine, soit 10% de son budget.

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

«On ne se fait plus griller du steak sur le barbecue depuis des années. Et c’est fini le filet mignon!» confie-t-elle, découragée du prix.

Croquettes de thon, quesadillas aux haricots noirs, omelettes, sautés de tofu: Mme Gagné a plusieurs recettes dans son calepin.

La mère de famille continue d’acheter du poisson deux fois par semaine, notamment la truite ou le saumon au rabais.

«Chaque fois, ça me crève le cœur parce que ça coûte cher, rigole-t-elle. Mais c’est important d’en manger parce que c’est bon pour la santé.»

Ils découvrent le tofu

D’ailleurs, Mme Gagné constate que les recettes végétariennes passent bien le test auprès des abonnés.

«Plein de gens me disent que mes recettes leur ont fait aimer le tofu! Le monde tient pour acquis que leur famille n’aimera pas ça. Mais il faut voir l’économie au bout du compte.»

Petit conseil: remplacer la viande dans une recette que vous aimez, comme le tofu général tao (plutôt que du poulet). La femme d’affaires n’a toutefois pas l’intention de devenir 100% végétarienne.

«Je ne pense pas que ça passerait au conseil familial! Mais, pour l’instant, ça passe bien.»

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

Par ailleurs, la mère cuisine elle-même tous ses biscuits et ses muffins pour économiser. Elle n’achète jamais de viande déjà marinée, qui coûte plus cher. 

Grâce à ces économies, son conjoint est même devenu père à la maison depuis deux ans. La famille a un revenu familial dans la moyenne.

«Ça paraît 150$ par-ci par-là. On est rendus modestes dans tout. On se gâte, on se paie des voyages, mais on fait attention. Donc, mon chum ne se plaint pas de manger son sauté de tofu! Il ne travaille pas! C’est des choix», conclut la mère.

Publicité
Publicité